Radiothérapie

La Radiothérapie fait partie des traitements de cancérologie. Seule ou associée à la chirurgie et/ou à la chimiothérapie, elle concerne plus de la moitié des patients atteints de cancer.

L’objectif de la radiothérapie consiste à utiliser des rayons de haute énergie (ou radiations) pour empêcher la multiplication des cellules malades et les détruire, tout en épargnant au maximum les tissus sains.

Déroulement du traitement : les séances de radiothérapie sont indolores et durent 10 mn environ. Leur nombre total est adapté en fonction du type de cancer traité et du but recherché (soulager un symptôme, réduire la taille de la tumeur avant chirurgie, éradiquer la maladie, prévenir la récidive).

Le traitement se déroule le plus souvent sur plusieurs semaines, à raison d’une séance quotidienne pendant cinq jours consécutifs (du lundi au vendredi). Les manipulateurs sont là pour répondre aux questions des patients dans le cadre d’entretiens. Des effets secondaires éventuels peuvent survenir et sont très variables d’un patient à l’autre selon la dose administrée et la localisation de la pathologie. Ils peuvent être atténués ou soulagés la plupart du temps ; il est donc indispensable d’en parler avec l’équipe soignante.