Les soins s’arrêtent, les rendez-vous au Centre s’espacent, les proches parlent de guérison, c’est le retour au quotidien. La personne entame une nouvelle étape : une phase de transition qui doit lui permettre de se reconstruire.
L’enjeu consiste alors à reprendre petit à petit le cours de la vie, alors que pendant de nombreux mois, la prise en charge médicale a imposé son rythme.
Parfois entre fatigabilité, troubles de l’humeur, angoisses, sentiment d’abandon, impact sur la vie familiale, perte d’autonomie… certains peuvent avoir besoin de temps et de soutien pour apprivoiser cette nouvelle vie.
À noter : Si vous rencontrez ce type de difficultés que ce soit dès la fin des traitements, ou même à distance (parfois des mois après), ne négligez par leurs éventuelles répercussions. Parlez-en à votre médecin traitant.
Vous pouvez également contacter l’équipe des soins de support du Centre, qui pourra si nécessaire mettre en place un accompagnement spécifique pour vous aider à retrouver un équilibre de vie, pratiquer une activité physique adaptée, reprendre une activité professionnelle, être bien dans sa tête et vivre mieux, bien manger, se sentir bien dans son corps et dans sa sexualité, prendre en charge les effets secondaires de la maladie et de ses traitements…
Des associations sont également à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller ou vous aider dans certaines démarches comme l’obtention de prêts bancaires. Pour plus d’information, vous pouvez contacter notre Espace Rencontres et Information (ERI®).
En savoir + : La cellule de consultation médico-sociale et psychologique de retour au travail
A découvrir : l’application My Cancer Network
My Cancer Network vous permet d’avoir des informations utiles sur l’après cancer et pour préparer votre reprise du travail. Vous pourrez bénéficier de conseils et de témoignages d’autres patients. Si vous êtes en cours de traitement, cet outil peut vous aider à vous préparer à cette nouvelle « étape » de la maladie.
Pour les proches, application vous permettra de mieux comprendre les éventuelles difficultés que pourrait rencontrer un proche atteint de cancer et de bénéficier de conseils pour l’accompagner.
En savoir + : Site My Cancer Network