Prise en charge de la douleur

Le Centre Henri-Becquerel est fortement engagé dans la prise en charge de la douleur des patients, notamment par l’institution de son Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD).

Les patients atteints d’un cancer peuvent vivre des périodes où la douleur est importante voire difficilement supportable. Elle peut être une conséquence des traitements ou de la progression de la maladie elle-même. Qu’elle soit ponctuelle, aiguë, ou chronique, il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour la traiter, de façon à ne plus souffrir, ou à atténuer la douleur.

La douleur en cancérologie est un phénomène complexe. Qu’elle qu’en soit l’origine (séquelles de la maladie, effets secondaires des traitements, progression de la maladie), il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour la soulager. Qu’elle soit aigüe, ou chronique, il est essentiel d’en parler aux professionnels.

Le Centre récemment labellisé Structure Douleur Chronique est fortement engagé dans la prise en charge de la douleur, ce qui implique une collaboration étroite entre les équipes soignantes des services d’oncologie, d’hématologie, de chirurgie ou des services médico-techniques et l’équipe des “ Soins de Support ”. L’équipe est constituée de divers professionnels (médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, psychiatre…) et est là pour écouter, soutenir et aider. Son rôle est alors d’évaluer et de soulager la douleur avec des techniques médicamenteuses et/ou non médicamenteuses. Lorsque cela est nécessaire, l’équipe travaille en lien étroit avec d’autres professionnels du Centre.

Le rôle des professionnels

De nombreux professionnels du Centre interviennent dans la prise en charge de la souffrance : ceux dont la vocation est de traiter le cancer, mais aussi des spécialistes de la douleur ou des soins de support.

Chaque douleur nécessite un traitement personnalisé. Pour la prévenir et la soulager, il faut déterminer sa cause (la raison pour laquelle elle est apparue), son mécanisme (la façon dont elle est apparue), ses caractéristiques et évaluer son intensité.

La participation du patient est essentielle, il faut oser en parler

Le patient joue un rôle central dans l’évaluation et le traitement de sa douleur. Il est le mieux placé pour la juger et aider les médecins à trouver les traitements qui le soulagent le mieux. L’équipe médicale a également besoin de comprendre ce qu’il ressent, tant sur le plan physique que moral.