Centre de Ressources Biologiques

Le centre de ressources biologiques (CRB) de la tumorothèque de Rouen est un CRB multi-sites, commun entre le Centre Henri Becquerel et le CHU de Rouen.

Le CRB du Centre Henri Becquerel, intégré à la direction de la recherche du Centre Henri Becquerel, a pour mission de :

  • Garantir une prise en charge de qualité des prélèvements biologiques: collecte, réception, préparation,  conservation, valorisation.
  • Mettre à disposition ces ressources biologiques dans un objectif médical pour améliorer la prise en charge des patients.
  • Mettre à disposition ces ressources biologiques dans un objectif de recherche : clinique, translationnelle et fondamentale (projets de recherche académiques ou privés) .

Le CRB est certifié selon la norme NF S 96 – 900 (système de management d’un CRB et de qualité des ressources biologiques) permettant de garantir la qualité de nos prestations et des prélèvements biologiques stockés.

Le CRB rassemble plusieurs  collections d’échantillons biologiques dont les plus importantes sont les collections d’hématologie, de sénologie, de gynécologie, endocrine et d’oto-rhino-laryngologie.  

Le stockage et l’utilisation des prélèvements et données informatiques sont réalisés en accord avec les patients (signature du formulaire de consentement).

Le CRB analyse la pertinence scientifique des projets de recherche avant toute mise à disposition de prélèvement. Les prélèvements et données informatiques seront rendus anonymes lors de leur délivrance aux équipes de recherche.