Organisation

La lutte contre le cancer est une priorité nationale de Santé Publique. C’est pourquoi la gouvernance des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) est définie par l’Etat. Les Plans Cancer ont successivement fixé les grandes priorités. Le Plan Cancer 3 (2014-2019) a quant à lui pour ambition de permettre de guérir plus de personnes malades et de réduire les inégalités d’accès aux soins.

Gouvernance

Le Centre Henri-Becquerel est géré par un Conseil d’Administration qui est présidé par un représentant de l’Etat, Préfet de l’Eure (27).

Il est dirigé par un médecin-Directeur Général nommé pour 5 ans par le Ministre de la Santé, le Pr Pierre VERA, Médecin nucléaire, dont le premier mandat a débuté en 2017, qui est assisté d’un Directeur Général Adjoint, gestionnaire hospitalier : Monsieur Artus PATY, en poste au Centre depuis 2016.

Ce binôme est soutenu par un COmité de DIRection (CODIR) et d’une Conférence Médicale d’Etablissement (CME) qui définissent la politique générale de l’établissement.

Cet équilibre, dans la composition de la Direction, entre gestionnaires et médecins est une particularité des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC).

Les orientations du Centre sont fixées dans le Projet Médico-Scientifique (PMS 2017-2022).

Organisation

Schéma d’organisation du Centre Henri-Becquerel