Hospitalisation complète

L’hospitalisation classique, dite complète, permet de prendre en charge des patients dans différentes unités de soins afin réaliser des traitements (chirurgie, greffe, chimiothérapie, radiothérapie …), prendre en charge des effets secondaires ou des complications.

Les séjours peuvent être programmés ou l’accueil peut se faire en urgence lorsque l’état de santé du patient le justifie. Il faut savoir que notre capacité d’accueil peut parfois induire un temps d’attente et que nous ne disposons pas d’un service d’urgences en tant que tel.

La durée d’hospitalisation est plus ou moins longue. Le retour à domicile se fait dès que cela est possible en fonction de : lourdeur de la pathologie, état général du patient, réseau familial insuffisant, mise en place d’une hospitalisation à domicile…

Le service d’hospitalisation fonctionne 24h/24, 7j/7 tout au long de l’année.

  • Niveau 3 : chirurgie, chambres radioprotégées, Unité de Surveillance Continue (USC)
  • Niveau 4 : hématologie, Unité de Soins Intensifs (USI4) hématologie, Unité Protégée hématologie
  • Niveau 5 : Unité d’Hospitalisation Polyvalente (5UHP), Unité de Soins Intensifs (USI5) hématologie
  • Niveau 6 : oncologie médicale

Votre séjour

Admission en hospitalisation

Pour l’enregistrement de votre hospitalisation, vous devez vous présenter à l’accueil du Centre (Niveau 0), situé dans le hall principal. Vous serez dirigé ensuite vers le Bureau des Entrées (BE).

Bien vous identifier

Bien vous identifier, c’est assurer votre sécurité !

Nous avons besoin de bien vous identifier car de nombreux professionnels vont s’occuper de vous et doivent vous reconnaître. C’est pourquoi, à votre arrivée dans le service d’hospitalisation, un bracelet d’identité vous sera proposé afin d’assurer la sécurité de vos soins.

Votre bagage

Veuillez apporter du linge de toilette et de nuit indispensable à votre séjour, ainsi qu’un nécessaire de
toilette. Les draps sont fournis et entretenus. L’entretien du linge personnel reste à la charge du patient
et de ses proches.

Contenu conseillé : serviettes et gants de toilettes, vêtements de nuit, robe de chambre, chaussons, tenue décontractée, shampoing, savon ou gel douche, brosse à dents, dentifrice…

Votre chambre

Le Centre dispose essentiellement de chambres individuelles et de quelques chambres doubles. Les chambres individuelles sont toutes équipées d’un lit simple, d’une salle de douche privative, d’une armoire de rangement et d’un écran multimédia.

Règles à respecter

Accompagnant : si vous êtes en chambre individuelle, la présence d’un proche peut être autorisée par l’équipe médicale. Dans ce cas, un lit accompagnant peut être mis à disposition. L’accompagnant
peut demander un repas payant. Pour le dîner, la commande doit être passée avant 14h.

Restauration

Vos repas sont préparés dans les cuisines du Centre par les cuisiniers d’un prestataire extérieur et en collaboration avec les diététiciennes qui prennent en compte vos contraintes médicales, vos goûts culinaires et, autant que possible vos croyances religieuses, tout en respectant votre régime alimentaire habituel et/ou prescrit.

Vos plateaux sont livrés à votre chevet aux horaires suivants :

  • Le petit déjeuner à partir de 8h
  • Le déjeuner à partir de 12h
  • Le goûter à partir de 15h
  • Le dîner à partir de 18h45

Si vous souhaitez une consultation diététique, vous pouvez contacter le secrétariat des soins de support au : 02 32 08 29 18

Restauration rapide La cafétéria (Niveau 1) vous propose un service de restauration rapide (sandwichs, salades, laitages, viennoiseries, gâteaux, boissons fraîches ou chaudes…) à emporter ou à consommer sur place. Elle vous accueille en semaine de 8h à 18h, le samedi de 11h à 17h30 – Fermée les dimanches et jours fériés. Vous y trouverez aussi un distributeur automatique de boissons et confiseries.

Ecran multimédia :

Toutes les chambres sont équipées d’une tablette tactile, offrant l’accès à un forfait télévision, Internet, le téléphone et plusieurs supports multimédia (radio, jeux, supports d’information…).

Vous pouvez accéder à l’offre depuis votre chambre, avec votre carte bancaire.
Pour les autres moyens de paiement, il faut s’adresser au Bureau des Entrées au Niveau 0.
Un numéro de ligne téléphonique vous est attribué dès l’ouverture du compte.
Vous pouvez le communiquer à votre entourage. Pour les appels émis depuis la chambre, le temps de communication sera débité de votre abonnement.

Forfait multimédia (tarif unique) : 6 €/jour

Pour les séjours supérieurs à 21 jours d’hospitalisation consécutifs au Centre Henri-Becquerel, l’accès au terminal sera gratuit à partir du 22ème jour.

Téléphone portable : l’usage du téléphone portable est toléré dans certains services, uniquement dans le cadre de la confidentialité et du respect de chacun.

Ordinateur : vous pouvez néanmoins amener votre micro-ordinateur portable (ou tablette) personnel qui reste sous votre responsabilité.

Courrier

Arrivée : votre courrier vous sera remis dans votre chambre, chaque jour en semaine. Demandez à vos correspondants de préciser vos Nom, Prénom, Service et Numéro de chambre afin de faciliter l’acheminement du courrier et de l’adresser à : Centre Henri-Becquerel – CS 11 516 – Rue d’Amiens – 76038 Rouen cedex 1

Départ : le courrier que vous souhaitez expédier doit être affranchi et confié au personnel de l’étage. Des timbres sont en vente à la cafétéria (Niveau 1).

Argent et objets de valeur

Il vous est recommandé de ne pas garder d’argent, d’objets de valeur ou de bijoux pendant votre hospitalisation. Toutefois, en cas de nécessité, un coffre est mis à votre disposition.

Le Centre n’est pas responsable des vols qui pourraient survenir pendant votre séjour.

Espace de détente

Les unités d’hospitalisation disposent d’un salon avec télévision et magazines à la disposition des patients, familles et visiteurs. La cafétéria du Centre (Niveau 1) vous offre la possibilité de vous détendre et vous propose boissons, restauration rapide et télévision.

Vous pourrez profiter de sa terrasse extérieure aux beaux jours.

Activités

Associations : Des bénévoles de différentes associations proposent aux patients hospitalisés des visites de soutien : la Ligue contre le cancer, Jalmalv, Ellye… La Ligue contre le cancer propose également des ateliers créatifs gratuits de création /jeux de société chaque mercredi après-midi.

Prêt de lecture : Les bénévoles de l’association “Bibliothèque à l’Hôpital” passent chaque mardis après-midi dans les Unités d’hospitalisation pour proposer aux patients des prêts gratuits de livres, magazines, BD…

Votre sortie

Formalités de sortie

C’est votre médecin qui décide de votre sortie d’hospitalisation, en fonction de votre état de santé. L’équipe soignante vous remettra alors tous les documents administratifs nécessaires :

  • Votre lettre de liaison
  • Vos prochains rendez-vous
  • Vos ordonnances (traitements, soins)
  • Vos éventuels bons de transport
  • Votre éventuel arrêt de travail
  • Un compte-rendu sera adressé à votre médecin traitant afin qu’il dispose de toutes les informations nécessaires à votre suivi médical

Il est impératif d’enregistrer votre départ au Bureau des Entrées (en charge également des Sorties) et de vous acquitter des frais à votre charge. Pour cela, vous devez prendre un ticket au niveau des bornes tactiles et patienter au niveau des espaces d’attente.

Des bulletins de situation, justifiant de votre hospitalisation, vous seront remis, si nécessaire.

Organisez votre retour chez vous ou votre départ en structure de convalescence. Les assistantes sociales du Centre sont là pour vous aider si besoin : 02 32 08 29 18

Pensez à prévenir votre entourage de votre sortie.