Chirurgie ambulatoire

La chirurgie réalisée en ambulatoire, consiste à prendre en charge le patient en une journée, avec une entrée le matin même de l’intervention et une sortie en fin d’après-midi. Une pratique qui se développe de plus en plus en cancérologie. Celle-ci est rendue possible grâce aux progrès technologiques, médicaux et chirurgicaux, les avancées des techniques opératoires et d’anesthésie.

Le service de chirurgie du Centre Henri-Becquerel réalise aujourd’hui la majorité de ses  interventions en ambulatoire (même sur des interventions lourdes).

L’objectif est d’offrir au patient une prise en charge optimale sur un délai d’hospitalisation court et de lui assurer un retour à son domicile en toute sécurité.

Cela présente plusieurs avantages pour le patient :

  • En réduisant le temps d’hospitalisation on réduit les risques d’infections nosocomiales.
  • En permettant de rentrer le jour même on facilite un bon rétablissement, grâce à l’environnement familier du domicile.

Pour garantir la sécurisation de ce parcours l’équipe de chirurgie ambulatoire a mis en place une organisation spécifique.

Tout d’abord par une meilleure coordination entre les professionnels du Centre et les réseaux de soins de ville qui vont prendre le relais (médecin traitant, spécialistes, infirmières…).

Mais aussi en mettant en place un système permettant de mieux d’évaluer et suivre la situation à distance, d’informer et de soutenir les patients pour les rassurer ainsi que leurs proches.

Cette mission est assurée par les infirmières pivot de l’unité qui sont spécialement formées pour répondre aux besoins de l’ambulatoire.

Elles rencontrent chaque patient lors de la consultation pré-ambulatoire et lui remettent une chemise contenant tous les documents spécifiques à sa prise en charge à domicile suite à son intervention en ambulatoire. Pour sa sécurité, il est important de respecter les différentes recommandations et de demander une explication complémentaire si nécessaire.

Elles sont également le relais avec les professionnels de ville.

En cas de problème, il ne faut pas hésiter à les contacter : 02 76 67 30 54

L’unité de chirurgie d’ambulatoire

L’unité est distincte de celle de chirurgie classique. Les locaux sont spécialement aménagés pour cette prise en charge.

Le patient est accompagné à pied et dans une tenue respectant leur intimité jusqu’au bloc opératoire. Une nouvelle pratique qui vise à préserver son dignité, autonomie et de les rendre acteurs de leur propre sécurité. De même pour toujours mieux accompagner, les plateaux déjeuners froids servis dans cette unité sont réalisés par les cuisiniers du prestataire qui reproduisent les recettes spécialement élaborées par le chef étoilée Olivier DA SILVA du restaurant l’Odas à Rouen.