Quels sont les soins de support au Centre ?

Prise en charge Psycho-oncologique

S’il est important de parler avec son entourage, solliciter une aide et un accompagnement auprès de professionnels peut s’avérer précieux et permettre de ménager ses proches. La prise en charge psycho-oncologique permet de faire face à la maladie et aux difficultés individuelles et familiales qu’elle entraîne. Ce temps d’écoute et d’échange aide le patient à exprimer ce qu’il ressent.

Une première rencontre avec le médecin psychiatre ou un psychologue du Centre n’entraîne pas forcément un suivi au long cours.

Pourquoi consulter ?

  • Pour toute souffrance psychologique (répercussions de la maladie et des traitements, difficultés au niveau personnel, familial, professionnel…)

Quand ?

  • Certains patients peuvent en ressentir le besoin tout au long de leur maladie, d’autres à des moments plus spécifiques (lors de l’annonce de la maladie, en cas de rechute, ou au contraire “lorsque tout va mieux”…)

Pour qui ?

  • Le patient
  • Mais aussi ses proches (conjoint, enfants…) pour lesquels la traversée de la maladie aux côtés de la personne malade peut engendrer un besoin d’accompagnement

Consultation mémoire

Les patients traités pour un cancer, notamment par chimiothérapie, peuvent présenter des troubles cognitifs à long terme tels que des troubles de la mémoire, de l’attention ou de la concentration.
Le psychologue du Centre spécialisé en neuropsychologie suit de façon spécifique certains patients pour lesquels ces dysfonctions semblent avoir un impact négatif sur leur qualité de vie. Il leur propose si nécessaire une prise en charge, après un premier entretien (bilan cognitif individuel).

Soutien social

Les assistantes sociales accompagnent les patients et leur famille, tout au long de la prise en charge, et les aident à résoudre leurs difficultés économiques et sociales en lien avec la maladie.

En fonction des besoins, elles participent aussi à la préparation de la sortie d’hospitalisation.

Soutien social à plusieurs niveaux

  • Administratif : droits en matière de prestations sociales et médicales (recours à l’Affection Longue Durée…), démarches administratives, dossiers d’allocation…
  • Financier
  • Familial
  • Logement
  • Lié à l’âge et à la dépendance
  • Lié à l’emploi : maintien dans l’emploi, reprise en mi-temps thérapeutique, reconnaissance en tant que travailleur handicapé, orientation vers la cellule de consultation médico-psycho-sociale de retour au travail organisée par le CHU de Rouen…
  • Organisation de la sortie d’hospitalisation : mise en place d’aides pour le retour au domicile, orientation vers une autre structure de soins (Centre de Soins de Suite et de Réadaptation…)

Kinésithérapie

Les masseurs-kinésithérapeutes du Centre sont des professionnels paramédicaux spécialisés dans la rééducation fonctionnelle des différentes parties du corps. Leur intervention a pour but de soulager le patient et de l’aider à maintenir ou récupérer une facilité de mouvements afin de préserver son indépendance, son autonomie et sa qualité de vie.
Une prise en charge adaptée, régulière, parfois préventive, associée ou non à des techniques médicales, permet de retrouver ou de maintenir un certain bien-être.
Cette rééducation se fait sur prescription médicale, en partenariat avec l’équipe soignante. Elle peut s’effectuer dans la chambre du patient ou dans la salle de kinésithérapie du Centre.

Rôle de la kinésithérapie dans la prise en charge

  • Evaluer afin d’adapter les techniques aux besoins et aux maux du patient
  • Soigner par diverses techniques passives ou actives : massage, drainage lymphatique manuel, renforcement musculaire, posture, mobilisation articulaire, étirements musculo-tendineux, rééducation sensitivo-motrice, rééducation des troubles de l’équilibre, kinésithérapie respiratoire
  • Accompagner le patient dans son projet personnel afin d’améliorer son autonomie et son confort de vie

Consultation d’ostéopathie

Certains patients peuvent bénéficier, sur prescription d’un médecin du Centre, d’une consultation dispensée par un ostéopathe. Cela constitue un traitement complémentaire qui accompagne et facilite les traitements contre la maladie

Nutrition et diététique

Cette équipe conseille le patient, durant son hospitalisation ou en consultation externe, s’il éprouve une baisse d’appétit, une gêne pour déglutir, des troubles digestifs et/ou un amaigrissement. Il est important de prendre soin de soi pendant le traitement, ce qui implique une alimentation équilibrée et adaptée à sa pathologie.

Rôle de l’équipe dans la prise en charge

  • Prévention et prise en charge de la dénutrition
  • Conseils et prescriptions diététiques : effets secondaires, perte ou prise de poids, nutrition artificielle (sonde gastrique ou voie veineuse), complémentation alimentaire orale…
  • Animation d’atelier collectifs pour les patients

Sophrologie

Lors de ces séances, individuelles ou en groupe, la Sophrologue-Caycédienne® utilise des techniques de relaxation simples et accessibles à tous, basées sur la respiration, l’activation douce du corps, la visualisation, la concentration…

L’objectif est de renforcer et d’harmoniser l’équilibre du corps et de l’esprit.
Ces interventions se font à tous les stades de la prise en charge médicale, après un entretien préalable.

Indications pour un accompagnement de sophrologie

  • Angoisses, stress, phobies
  • Préparation aux interventions chirurgicales et examens (claustrophobie pour certains examens radiologiques)
  • Tensions, douleurs
  • Troubles psychosomatiques
  • Certains effets secondaires
  • Insomnie
  • Souffrance affective
  • Besoin de se réapproprier son corps
  • Relations familiales, sociales, reprise du travail

Soins socio-esthétiques et de mieux-être

Les socio-esthéticiennes qui interviennent au Centre proposent gratuitement aux patients des soins qui contribuent à retrouver l’estime de soi, favorisent le processus de guérison par l’échange, le mieux-être, le confort et la restauration de l’image de soi.

Elles travaillent en concertation et en complémentarité avec le personnel soignant. Leurs interventions se font dans la chambre du patient ou dans la salle de soins socio-esthétiques du Centre.

Objectifs des soins socio-esthétiques proposés aux patients du Centre

  • Se sentir mieux dans son corps : soins du visage, manucure, sécheresse cutanée, hydratation du corps, massage-détente
  • Restaurer son image
  • Reprendre confiance en soi
  • Éprouver du bien-être
  • Bénéficier de conseils personnalisés : maquillage-correcteur, conseils en dermo-cosmétique, soins du cuir chevelu, pose du foulard, information sur les perruques
  • Se faire accompagner pour l’après-cancer

Quelques conseils beauté

Les perruques

Tutoriels Rose Mag

Conseils utiles pour préserver sa féminité, prendre soin de soi et retrouver meilleure mine !
Comment bien dessiner ses sourcils
Conseils pour apprendre à bien placer son foulard

Soins palliatifs

L’accompagnement palliatif par l’équipe « douleur et soins palliatifs » s’adresse aux patients pour lesquels la guérison n’est pas envisageable.

Soulageant la douleur dans sa globalité et les symptômes d’inconfort (difficultés respiratoires, angoisses, insomnie), cette prise en charge vise à maintenir autant que possible la qualité de vie du patient et à apporter un soutien à son entourage. Le but est d’agir sur les quatre dimensions de la douleur dite « totale » : souffrance physique, psychique (stress, peur de la souffrance et/ou de la mort), existentielle (quête de sens, religieuse ou non), sociale (perte du statut socio-familial, difficultés administratives ou financières).

Dans tous les cas, il s’agit de respecter les priorités et les choix exprimés par la personne malade, via ses “directives anticipées”, ou par l’intermédiaire de sa personne désignée “personne de confiance.”

Arrêt du tabac

Un fumeur a beaucoup plus de chances d’arrêter s’il reçoit l’aide d’un professionnel de santé. Les patients ou patientes qui le souhaitent peuvent être accompagnés dans cette démarche au sein du centre.

Conseiller l’arrêt du tabac, c’est aussi accompagner le sevrage et prévenir les rechutes pour : réduire les risques opératoires (infection, retard à la cicatrisation, complications respiratoires), la survenue de certaines toxicités liées aux traitements et les risques de nouveaux cancers, améliorer la qualité de vie physique et psychique des malades.

La tabacologue est là pour accompagner tous les patients prêt à s’engager dans une démarche d’arrêt afin de réduire leur souffrance (connue ou supposée) inhérente au sevrage de l’addiction tabagique.

Elle les aide à en surmonter :

  • La dépendance physique
  • La dépendance psychologique
  • La dépendance comportementale

La tabacologue peut-être secondée par différents acteurs des soins de supports : la sophrologue, les psycho-oncologues, les diététiciennes… pour qu’ensemble ils proposent une prise en charge personnalisée et adaptée.

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, ce geste est d’une importance cruciale car il augmente de façon générale la qualité et l’espérance de vie. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation.

Sexologie

En cause :

  • Les traitements : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie…
  • La fatigue induite par la maladie
  • Le contexte psychologique : annonce de la maladie, altération de l’image de soi et de son rapport au corps, peur du regard de l’autre, perturbations de la vie du couple, de la vie familiale et sociale…

La consultation d’onco-sexologie est ouverte à toute personne, seule ou en couple, homme ou femme, qui se questionne ou ressent une souffrance par rapport à sa vie affective, relationnelle et sexuelle.
Elle permet d’aborder les difficultés psycho-sexuelles consécutives à la maladie, d’informer des conséquences éventuelles sur sa sexualité, d’en parler ouvertement… Elle peut avoir lieu avant, pendant ou après les traitements.

La sexologue aide à :

  • Reprendre confiance en soi
  • Se sentir mieux dans son corps et dans sa sexualité
  • S’informer sur les conséquences des traitements et l’impact de la maladie sur la vie affective et sexuelle