Nos engagements qualité

Le Centre Henri-Becquerel est fortement engagé dans la mise en œuvre de sa politique Qualité qui est avant tout tournée vers le service rendu au patient.

Le Centre Henri-Becquerel est fortement engagé dans la mise en œuvre de sa politique Qualité et Gestion des Risques

L’ambition de cette démarche est d’établir des règles de bonnes pratiques et de s’assurer qu’elles sont correctement appliquées, afin de répondre aux exigences fixées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et de promouvoir de manière prospective des actions novatrices permettant d’améliorer continuellement la qualité de la prise en charge et la sécurité des soins.

Elle s’articule autour de 4 axes majeurs :

  • Axe 1 : Harmoniser et optimiser la démarche Qualité
  • Axe 2 : Assurer une gestion des risques transversale en cohérence avec les différentes orientations institutionnelles
  • Axe 3 : Développer une culture du patient partenaire
  • Axe 4 : Anticiper et rechercher le niveau d’excellence dans les démarches qualité obligatoires ou facultatives

Certifications et accréditations

Prise en charge globale au centre

Haute Autorité de Santé (HAS)
La certification des établissements de santé est mise en œuvre par la HAS. Elle a pour mission d’évaluer la qualité des soins et la sécurité des patients, afin d’améliorer les conditions de prise en charge des patients. En 2016, le Centre a obtenu la certification V2014 par la HAS.

Prise en charge en Radiothérapie

Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
L’ASN assure, au nom de l’Etat, la réglementation et le contrôle du nucléaire pour protéger le public, les patients, les travailleurs et l’environnement. Elle informe les citoyens sur toute activité touchant à la mise en œuvre ou à l’utilisation de substances radioactives ou de rayonnements ionisants. Lors de ses inspections pour la pratique de la radiothérapie externe et de la médecine nucléaire, l’ASN s’appuie sur la législation et sur les critères de l’INCa (Institut National du Cancer). Depuis 2007, le département de Radiothérapie et de Physique Médicale du Centre répond favorablement, et de manière régulière, aux exigences de l’ASN suite aux visites de contrôles.

Activité de greffe de mœlle

JACIE (Joint Accreditation Committee-ISCT & EBMT = Comité d’accréditation de la société internationale de thérapie cellulaire et du groupe européen de transplantation de moelle osseuse)
Ce comité a défini des standards internationaux de bonne pratique dans le domaine de la greffe de moelle osseuse. Cette prise en charge complexe est accréditée depuis 2008. Historiquement, ce système d’accréditation volontaire a été moteur pour la mise en place d’une démarche qualité en Hématologie. Aujourd’hui, l’expérience du Centre est une valeur de référence, au niveau national.

Département de biopathologie

Cofrac ISO 19189
Le département de Biopathologie intégrée du cancer (laboratoire de Biologie Clinique, service Anatomie et Cytologie Pathologiques, laboratoire Génétique Oncologique) est accrédité COFRAC (Comité d’accréditation français) numéro d’accréditation 8-1409 pour les portées disponibles sur le site www.cofrac.fr selon la norme NF EN ISO 15189. Cette accréditation est menée sur la base de normes européennes et garantie un contrôle régulier par des auditeurs qualifiés.

Indicateurs qualité au Centre Henri-Becquerel

Le Service Qualité et Gestion des Risques du Centre mène en continu des évaluations, étudie chaque problématique et met en place un suivi des actions correctives.

Par ailleurs, afin de garantir et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, le Centre Henri Becquerel surveille les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) créés par la Haute Autorité de Santé. Ces contrôles permanents contribuent en outre à limiter d’éventuelles infections nosocomiales (infections contractées lors ou à la suite d’une hospitalisation) et à vérifier la qualité du dossier patient. Ces indicateurs sont soumis à une diffusion publique via le site Scope Santé et sont utilisés dans la procédure de certification des établissements de santé.

Indicateurs de qualité de soins
Le Centre participe également à des enquêtes nationales, organisées par la Haute Autorité de Santé (HAS) ou encore le Ministère chargé de la Santé (e-SATIS, SAT-AMBU…).