Hospitalisation

Au cours de son parcours de soins, le patient peut être amené à être hospitalisé au Centre Henri-Becquerel.

Les séjours d’hospitalisation diffèrent (durées et conditions) selon le type de traitement à recevoir :

Hospitalisation complète

L’hospitalisation complète qui permet d’accueil des patients dans différentes unités :

  • Niveau 3 : chirurgie, chambres radioprotégées, Unité de Surveillance (USC)
  • Niveau 4 : hématologie, Unité de Soins Intensifs (USI) hématologie, Unité Protégée hématologie
  • Niveau 5 : Unité d’Hospitalisation Polyvalente 5UHP), Unité de Soins Intensifs (USI) hématologie
  • Niveau 6 : oncologie médicale

Hospitalisation de semaine

L’hospitalisation de semaine qui permet l’accueil des patients d’oncologie et d’hématologie du lundi au vendredi (Niveau 1).

Hospitalisation de jour

L’hospitalisation de jour :

  • L’Hôpital de Jour (Niveau 1) permet de réaliser des soins qui ne peuvent être faits à domicile ou en consultation, tout en évitant au patient une hospitalisation complète. Il accueille les patients d’oncologie et d’hématologie pour la journée dans le cadre de l’administration d’un traitement de chimiothérapie par perfusion, de transfusions ou de divers examens et soins en ambulatoire.
  • Les soins externes (Niveau 1) réalisent des soins post-chirurgicaux en ambulatoire

Chirurgie ambulatoire

La prise en charge ambulatoire dans la chirurgie des cancers se développe de plus en plus. Elle est facilitée grâce aux progrès technologiques, médicaux et chirurgicaux, aux avancées des techniques opératoires et d’anesthésie, puis à la mise en place d’une organisation permettant une meilleure coordination entre les professionnels du Centre et les réseaux de soins de ville (médecin traitant, spécialistes, infirmières…). La chirurgie ambulatoire présente plusieurs avantages : elle offre au patient un traitement en un jour (entrée le matin – sortie le soir même), réduit les risques d’infections nosocomiales, permet, grâce à l’environnement familier du domicile, de faciliter le rétablissement du patient.
L’Unité de Chirurgie Ambulatoire (Niveau 3) se situe au niveau 3 du Centre Henri Becquerel. Sa capacité est de 8 places. Elle est ouverte de 7h à 19h du lundi au vendredi. En dehors de ces horaires, le relais de la prise en charge des patients est assuré par le service de chirurgie conventionnel.
L’objectif prioritaire de l’équipe est d’offrir au patient une prise en charge optimale sur un délai d’hospitalisation court et de lui assurer un retour à son domicile en toute sécurité.

Pour cela, les professionnels se mobilisent en amont pour sans cesse améliorer son parcours de soin avec :

Une consultation pré-ambulatoire

Réalisée par une infirmière Pivot, la consultation a pour objectifs de :

  • Sécuriser la prise en charge des patients
  • Les informer et de les guider dans les modalités de leur itinéraire de soin,
  • Faire le lien entre le centre, les infirmiers libéraux et les prestataires en confiant au patient un passeport ambulatoire.

Un passeport ambulatoire

Constitué de fiches conseils il est le document personnel de liaison à conserver.

Une coordination avec les équipes de ville (infirmiers libéraux, médecin traitant)

Ce dispositif innovant, coordonné par le Centre Henri-Becquerel, a été élaboré en partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Infirmiers de Normandie.

Il s’appuie sur le suivi et l’accompagnement des infirmiers libéraux pour sécuriser le retour à domicile des patients.

Il garantit :

  • La sécurité du patient par :
    – La mise en place d’une visite programmée d’un infirmier choisi par le patient dès le soir de l’intervention et ce pendant un nombre de jours déterminé par la prescription du chirurgien du Centre
    – Un numéro de téléphone du Service de Chirurgie, joignable 24h/24 et 7j/7
  • Une continuité de prise en charge assurée par la collaboration entre les professionnels de santé, l’anticipation, la programmation et la coordination des soins
  • La satisfaction et la mise en confiance du patient. L’intérêt du dispositif est aussi de diminuer l’impact de la maladie sur la vie personnelle

En 2016, les professionnels de centre Henri Becquerel ont organisé 4 rencontres sur l’ensemble de la Seine-Maritime et de l’Eure, ce qui a permis d’informer plus de 400 infirmiers libéraux.

En parallèle, ces mêmes professionnels libéraux sont invités à venir se former au Centre.

Afin d’améliorer la coordination ville/hôpital, une fiche de déclaration des évènements indésirables est mise à leur disposition