Vaccination anti-Covid des patients atteints de cancer

15/01/2021 – Cette page est mise à jour très régulièrement en fonction de l’évolution des données.

Les équipes du Centre Henri-Becquerel vous incitent fortement à participer à la vaccination anti-COVID. En attendant que vous soyez vacciné, et peut-être même après, nous vous rappelons qu’il reste indispensable de maintenir à tout moment les gestes barrières.

Je suis patient suivis au Centre Henri-Becquerel puis-je me faire vacciner contre la COVID19 ?

C’est un sujet sur lequel nous avons travaillé très activement avec notre Fédération Nationale UNICANCER, qui réunit tous les Centres de Lutte Contre la Cancer, afin que nos patients puissent être intégrés à la stratégie vaccinale dans les meilleurs délais.

Si vous avez plus de 75 ans

Les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile peuvent se faire vacciner à partir du 18 janvier 2021.

Si vous êtes un patient considéré comme vulnérable à très haut risque

Les patients atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, et ceux transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques peuvent se faire vacciner à partir du 18 janvier 2021. Compte-tenu de la nécessité de s’assurer du respect des critères médicaux, ces patients devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.

Liste des autres patients considérés comme vulnérables à très haut risque : atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantés d’organes solides, atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes, atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares), atteints de trisomie 21.

Si vous ne correspondez pas à ces critères

Pour l’instant nous n’avons pas de de calendrier de vaccination à vous transmettre. Il n’est pas possible pour nous d’obtenir le vaccin en dehors des situations définies par le ministère. Mais nous étudions la possibilité d’obtenir des vaccins pour tous nos patients dans le contexte d’études cliniques.

Inscription et prise de rendez-vous

Normand âgé de plus de 75 ans considéré comme une personne vulnérable à très haut risque peut à présent pourra, dès le jeudi 14 janvier 2021, prendre rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche de chez lui :

-> Par Internet :

  • Sur sante.fr
    Une fois sur le site sante.fr, il suffit de taper dans la barre prévue à cet effet : “Vaccination Covid-19” puis la ville de résidence, ou la ville où la personne souhaite se faire vacciner. Ensuite, différents centres de vaccination sont proposés. L’internaute a la possibilité de visualiser la liste ou la carte. On peut ensuite “prendre rendez-vous en ligne”.
  • Sur Doctolib
    Les patients peuvent choisir un centre de vaccination, mais ils sont en priorité redirigé vers le centre de vaccination plus proche du domicile. Ils peuvent prendre un rendez-vous en ligne comme ils le font sur Doctolib pour leurs professionnels de santé. Il n’y a aucun papier particulier à fournir, juste des questions auxquelles répondre. Ils peuvent prendre les deux rendez-vous pour les deux injections en même temps. Ils auront des SMS de rappel pour être sûrs qu’ils viennent bien à leur rendez-vous.
  • Sur Maiia
    Comme sur sante.fr et Doctolib, une fois sur Maiia, filiale du groupe Cegedim, vous devez renseigner le motif de la visite médicale (vaccination anti-Covid-19) et le lieu où vous souhaitez prendre rendez-vous.
  • Sur Keldoc
    De même sur Keldoc, filiale de la Mutuelle nationale des hospitaliers.

-> Par téléphone, un numéro régional est mis en place : le 02 79 46 11 56, accessible de 8h à 18h 7 jours sur 7.

Sur place, le jour du rendez-vous, la personne devra être munie de sa carte vitale et d’une pièce d’identité, devra répondre à un questionnaire pour s’assurer qu’elle ne présente pas de contre-indication. En cas de nécessité ou de doute, le patient pourra consulter le médecin présent dans le centre.

LES CENTRES DE VACCINATION EN SEINE-MARITIME AU 18/01/2021

LES CENTRES DE VACCINATION DANS L’EURE AU 18/01/2021

Serez-vous prévenu(e) que c’est votre tour ?

Des bons doivent être expédiés par l’Assurance maladie aux personnes âgées de 75 ans et plus, dans chaque département. Il ne sera pas nécessaire de les avoir pour se faire vacciner.

Quel vaccin ?

Les vaccins actuellement disponibles En France sont ceux de des laboratoires Pfizer et Moderna. Tout deux sont des vaccins dit à ARN messager. Ils sont très efficaces (avec des taux similaires de près de 95 % en termes de prévention des formes graves de la maladie), et les données de tolérance sont très rassurantes (réaction allergique moins d’une fois sur 100.000).

Est-il efficace chez les patients atteints de cancers ?

Nous ne connaissons pas son niveau d’efficacité chez les patients atteints de cancers, ni même s’il y aura des disparités entre les pathologies. A ce jour, les études cliniques concernant les vaccins disponibles sur le marché n’ont pas inclus de patients atteints de cancers, nous ne disposons donc d’aucune donnée scientifique concernant cette population (efficacité, tolérance…).

En savoir + :

Ce lien vous permet d’accéder à l’intégralité de l’essai clinique démontrant l’efficacité du vaccin Pfitzer, publié dans The New England Journal of Medecine :

Covid-19 : la vaccination des malades de cancer en 5 questions – RoseUp Association (rose-up.fr)

Questions et réponses sur les vaccins contre la Covid-19 (Société de Pathologie Infectieuse)

Comment définit-on une stratégie de vaccination ?