Des scanners de lames accessibles aux chercheurs

- 6 avril 2023 -

Le service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) du Centre Henri Becquerel a fait l’acquisition d’un nouvel équipement de haute technicité qui permet de numériser les lames et d’intégrer l’Intelligence Artificielle. Cet équipement va servir aux diagnostics de routine, mais aussi aux chercheurs de l’établissement et de l’extérieur.

Le service ACP participe à précision du diagnostic tumoral grâce à l’analyse du tissu ou des cellules obtenues par ponction cytologique, biopsie ou à partir d’une pièce opératoire. Cette analyse est fondée sur l’observation morphologique, macroscopique et microscopique des prélèvements, couplé à des analyses immunohistochimiques, des colorations spéciales, des techniques d’hybridation in situ (FISH, DDISH) et de pathologie moléculaire (séquençage Sanger, digitale PCR, LD-RT-PCR-NGS, séquençage NGS ciblé…). Elle permet d’évaluer le pronostic et d’aider à définir le traitement le plus adapté pour le patient (thérapies ciblées).

Dans le cadre du projet coopératif  « IAIN : Intelligence Artificielle, Imagerie Numérique » entre les Centres François Baclesse (Caen), Oscar Lambret (Lille) et Henri Becquerel (Rouen), notre Centre vient de faire l’acquisition de deux scanners de lames en vue d’accélérer les diagnostics de cancer. 

En effet, jusqu’alors les médecins pathologistes établissaient les diagnostics de tumeurs cancéreuses en analysant au microscope des lames de verre portant des coupes très fines de tissu tumoral.

Grâce à l’évolution technologique, il est désormais possible de numériser ces lames et de les lire directement sur un écran d’ordinateur. 

De plus, ces scanners leur permettent de partager instantanément certaines lames avec leurs collègues d’autres hôpitaux pour discuter des dossiers difficiles, de développer des outils d’analyses d’images pour améliorer le diagnostic et des projets de recherche pour le décryptage des lésions tumorales.

Il s’agit là d’une révolution dans le métier, car ces scanners vont permettre également d’intégrer une aide précieuse dans le quotidien de nos médecins : l’Intelligence Artificielle (IA). Sans jamais le remplacer, elle viendra soutenir le pathologiste dans son travail. À terme, l’IA sera capable de reconnaitre des lésions grâce à l’identification de régions d’intérêt sélectionnées par le pathologiste. Associée aux autres données cliniques, radiologiques et de biologie moléculaire, l’IA permettra aux médecins de réaliser des diagnostics encore plus précis et performants. Par conséquent, de pouvoir proposer aux patients des traitements et une médecine ultra-personnalisée.

Enfin, ce matériel, en partie financé par la Métropole Rouen Normandie, l’Agence Régional de Santé Normandie et l’association Agir avec Becquerel pour la Vie, est mis à disposition de toute équipe de recherche ayant un besoin de numérisation de lames. En effet, le Centre et ses médecins ont à cœur de s’ouvrir à tous les acteurs de la cancérologie et de les soutenir dans leurs projets.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous contacter : Dre Marick LAE – Manuel BREQUIGNY

Action de formation soutenue et financée par la Métropole Rouen Normandie dans le cadre du développement d’actions permettant la prévention et la promotion de la santé sur des thématiques prégnantes à fort enjeux sanitaires.