Groupe de parole pour les enfants de patients

- 7 février 2023 -

Notre dispositif vient d’obtenir une subvention de Rose sur Green. Une reconnaissance justifiée compte-tenu de l’importance de la prise en charge spécifique des enfants ou petits-enfants de nos patients.

GROUPE DE PAROLE

Depuis 2018, nous proposons aux enfants et adolescents dont un membre de la famille (parent, grand-parent) est atteint d’un cancer, de participer à un groupe de dialogue et de soutien qui leur est spécialement dédié. L’objectif est de leur permettre d’exprimer ce qu’ils ont compris de la maladie, ce qu’ils ressentent… Et aux professionnels de trouver les mots qui rassurent et qui vont les aider à faire face à cette période.

Lorsque l’on est un parent atteint de maladie grave, il peut être difficile de trouver les mots pour aborder avec ses enfants les questions légitimes autour des traitements et du devenir. Il peut sembler parfois aussi préférable de les protéger en faisant comme si la maladie ne s’était pas invitée dans leur vie. Pourtant, les enfants le plus souvent perçoivent les modifications de leur quotidien, ressentent l’inquiétude des adultes et leurs changements d’attitudes ou de comportements.

Parler de ce qu’ils ont compris et ressentent pour trouver les mots qui rassurent et qui vont les aider à faire face à cette période :

• Comment leur parler de la maladie, de l’hôpital et des traitements ?

• Comment évoquer ce quotidien bouleversé ?

• Comment accompagner leurs questionnements, leurs inquiétudes ?

• Comment comprendre certaines de leurs réactions ?

• Comment être présent auprès d’eux si l’état de santé de leur proche se dégrade, si l’avenir s’obscurcit ?

EN PRATIQUE

Ce groupe de parole permet de créer un espace de parole associant parents, enfants et un binôme médecin/psychologue, afin d’engager avec eux un dialogue et faciliter la communication autour des différentes étapes de la maladie, par des mots simples et adaptés. Ainsi considérés, les enfants se sentent valorisés et capables de prendre leur place. Cela leur permet de ne plus se sentir seuls face à la maladie de leur parent.

Ce dispositif doit se dérouler dans un cadre professionnel, chaleureux et rassurant, propice aux échanges et au partage de certaines émotions, mais aussi équipé de supports spécifiques (jeux, matériel…). Mis à mal pendant la période aigue liée à la COVID ce groupe doit à présent retrouver sa place dans nos locaux et auprès des équipes. Cette subvention de 5000€ va être l’occasion de le repenser et le redimensionner.

QUI SONT LES PROCHES-AIDANTS ?

• 40% des aidants sont des jeunes de moins de 20 ans.

• 13 % ont entre 13 et 16 ans.