Promouvoir l’Activité Physique Adaptée

- 2 septembre 2022 -

Les 15 et 16 septembre prochain, le Centre Henri Becquerel accueille des associations sportives partenaires du programme régional IMAPAC dans le cadre de l’événement Normandie sporte contre le cancer.

IMAPAC (Initier et Maintenir une Activité Physique Adaptée avec un Cancer) est un dispositif du Réseau Régional de Cancérologie OncoNormandie. Il permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge financière pour effectuer des séances d’activités physiques encadrées par un professionnel et adaptées à leur santé.
Un maillage territorial des associations partenaires est disponible sur le site IMAPAC.fr.

Depuis plusieurs années, le Centre Henri Becquerel contribue à promouvoir la pratique régulière d’une Activité Physique Adaptée (APA), pendant et après vos traitements. Les bénéfices physiques et psychologiques de ces séances ne sont plus à démontrer.

A cet effet, vous sont proposées des consultations de médecine du sport par le service des soins de support en partenariat avec l’Institut Régional de Médecine du Sport et de la santé, assurées par le Dr Clara DUCLOS-CADINOT pour la prescription de l’activité physique, ainsi que des séances d’APA se déroulant au Centre ou à l’extérieur.

Les séances d’activité physique adaptée proposées par le Centre

Appuyée par l’équipe des soins de support, l’offre d’APA se décline en trois interventions, proposées et encadrées par des enseignants en APA :

Lara GOLMAN, intervient en hôpital de jour d’onco-hématologie, dans les chambres ou en salle d’attente. Elle diffuse par le moyen d’entretiens motivationnels une information sur l’APA auprès de tous les patients intéressés, repère les besoins en soins de support liés à la pratique de l’activité physique et à la fatigue, aborde les représentations autour de l’APA (bénéfices, freins, limites…). Elle vous invite à en échanger avec votre médecin référent et vous informe sur la possibilité d’une consultation avec le médecin du sport…

Candy HEUZE, infirmière au Centre, accompagne en chambre et sur prescription médicale les patients hospitalisés en hématologie (secteurs conventionnel et protégé), afin de faciliter leur initiation à l’APA et favoriser son maintien tout au long des traitements. Elle prend en compte les effets spécifiques des traitements contre la maladie, les réticences et les barrières individuelles de chacun.

Christophe TERZI, éducateur sportif formé à la prise en charge en oncologie, intervient en dehors de votre temps d’hospitalisation et à l’extérieur du Centre (programme “passerelle“ au sein club nautique et athlétique de Rouen sur l’île Lacroix). Collaborant avec le Centre depuis maintenant 10 ans, il propose des séances collectives, pour toute pathologie et sur prescription médicale.

Un Comité d’Activité Physique Adaptée (CAPA)

Depuis mai 2021, il existe au Centre Henri Becquerel un Comité d’Activité Physique Adaptée (CAPA) regroupant les acteurs des différents parcours de soins du Centre. Ce comité coordonné par le Dr Olivier RIGAL, Elise CARPENTIER (kinésithérapeute) et le Dr Clara DUCLOS-CADINOT (médecin du sport) a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des professionnels à la promotion et à la prescription d’une APA pour les patients. Ce comité s’assure également de la bonne coordination entre les acteurs du Centre et les prestataires extérieurs en APA (IMAPAC). Pour cela, différents moyens ont été mis en place afin de favoriser notamment la sensibilisation et l’information : demi-journée de formation, présentation régulière lors de réunions de services, sensibilisation auprès des soignants intervenant dans la coordination des parcours (IDEC-IPA), élaboration d’un livret d’APA à destination des patients, achat de matériel pour la pratique de l’activité physique.

Côté pratique

Situé à l’accueil du Centre, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI) est un relai privilégié dans l’information sur l’activité physique adaptée. Son accompagnatrice en santé Kate VERHOEVEN saura vous orienter et vous conseiller vers les activités et associations sportives partenaires près de chez vous.

ERI – Kate VERHOEVEN – niveau 0, à côté de l’accueil : 02 32 08 29 33 –

Le programme régional Onco-normand IMAPAC permet à chaque patient atteint de cancer de réaliser 12 séances d’APA, dès l’annonce de la maladie jusqu’à la fin de ses traitements actifs (programme correspondant à un montant de 120 euros).
 
Dans ce cadre, le Centre Henri Becquerel propose un programme “passerelle” (12 séances sur 6 semaines) avec un encadrant extérieur enseignant en APA . Tous les renseignements du programme sont détaillés dans le livret à destination des patients.
 
De même, le recours aux méthodes de communication à distance nous a permis de mettre en place, en dehors du temps d’hospitalisation et en partenariat avec le CHU, des séances d’APA en visio pour nos jeunes patients entre 15-25 ans. Découvrez le programme Mooven.


Retrouvez ici le programme 2022 de Normandie sporte contre le cancer au Centre Henri becquerel.