ÉTUDE POLARIX

- 26 janvier 2022 -

Un réel espoir de guérison pour les patients atteints de lymphomes diffus à grandes cellules B (DLBCL)

Le Pr Hervé TILLY, hématologue au Centre Henri Becquerel, ancien Directeur Général et président de l’institut européen du lymphome, est à l’origine d’une avancée majeure dans les traitements des lymphomes agressifs. Les résultats de cette étude ont démontré une réduction de 27% du risque d’aggravation de maladie ou de décès.

Le laboratoire ROCHE et LYSA (groupe coopérateur Européen majeur dans les lymphomes) ont initié une étude clinique de Phase III internationale dans les lymphomes diffus à grandes cellules B (DLBCL), une maladie hématologie agressive.

Malgré les efforts de recherche continus dans ce domaine, les progrès thérapeutiques ont été limités au cours des 20 dernières années. Cependant , 40% des patients atteints de DLBCL rechutent après le traitement initial et voient leur pronostic vital engagé.

L’enjeux de l’étude POLARIX était une comparaison : la moitié des patients a reçu le nouveau traitement , l’autre est restée au traitement standard. Les résultats ont montré une meilleure efficacité avec ce nouveau traitement : les rechutes et risques de progression de la maladie ont diminué de 27%, ce qui est notable. Ce sont 900 patients dans 23 pays différents qui ont participé à cette étude.

Il sera nécessaire d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché délivrée par la Haute Autorité de Santé et de définir le prix.

POLARIX a fait l’object d’une publication en décembre 2021 dans le New England Journal Of Medicine, le journal de référence mondial en santé.

Le Centre Henri Becquerel se réjouit de cette avancée qui est un réel espoir pour les patients atteints de cette maladie et de la participation active du Pr Hervé TILLY, en tant que chercheur principal de cette étude internationale.