Le pôle Sport&Cancer

Lors de leur hospitalisation en hématologie, les patients du Centre Henri-Becquerel peuvent bénéficier de séances d’Activité Physique Adaptée (APA).

Activité Physique Adaptée

Le pôle Sport & Cancer du Centre Henri-Becquerel propose gratuitement deux séances individuelles d’activité physique de 15 à 45 minutes par semaine pendant son hospitalisation en hématologie. Ces séances sont encadrées par un professionnel formé à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer et titulaire du D.U. « Sport & Cancer ». Elles se déroulent directement en chambre et sont personnalisées en fonction des capacités, besoins et envies de chaque patient en s’appuyant sur une méthode pédagogique spécifiquement créée par la CAMI Sport & Cancer, le Médiété®.

Les patients bénéficient également d’une consultation médico-sportive initiale (bilan de santé et tests physiques) et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique. Ce suivi permet une collaboration régulière avec les équipes soignantes du service d’hématologie du Centre Henri Becquerel, véritable fil conducteur du Pôle Sport & Cancer.

La consultation d’activité physique

C’est un bilan d’activité physique se déroulant au Centre Henri-Becquerel, au cours duquel le praticien en thérapie sportive de la CAMI Sport et Cancer va échanger avec vous pour connaître votre parcours afin d’adapter au mieux la pratique d’activité physique à vos besoins et envies.

C’est aussi quelques tests physiques simples et courts afin de pouvoir suivre vos progrès tout au long du programme.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin référent qui vous orientera.

          Quand je suis rentrée à l’hôpital, je n’avais pas du tout le moral, je n’avais plus vraiment d’envie ni d’énergie. Je n’étais pas du tout sportive donc les cours d’activité physique je n’ai pas dit oui tout de suite. Mais l’éducatrice m’a convaincue. Finalement, cela m’a fait beaucoup de bien, au physique et au moral. Sinon, naturellement, je serais plutôt restée au lit toute la journée
Témoignage de Marion, participante au programme Sport & Cancer


© 2018 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales
X