Recherche fondamentale et translationnelle

La recherche fondamentale en cancérologie vise à mieux comprendre les mécanismes qui aboutissent au cancer, en approfondissant les connaissances sur le fonctionnement des cellules saines et des cellules cancéreuses. Cette activité est à la base des progrès à long terme réalisés dans la lutte contre la maladie.

La recherche translationnelle assure quant à elle le lien entre une recherche fondamentale réalisée dans les laboratoires et une recherche clinique qui se déroule au plus près des patients. Elle correspond à la mise en application médicale des découvertes fondamentales les plus récentes.

Plusieurs équipes pluridisciplinaires du Centre Henri-Becquerel, formées de chercheurs et de cliniciens, sont impliquées dans ces domaines.

Deux équipes labélisées, évaluée A par l’AERES :

Unité INSERM U1245 – IRON

Cette équipe a pour thématique la génétique et les biomarqueurs dans les lymphomes et tumeurs solides. Elle comprend deux groupes. L’un est dédié à l’étude des lymphomes (modifications des gènes des lymphomes et leurs conséquences sur l’apparition de la maladie et son comportement) et associe cliniciens, biologistes, anatomopathologistes et généticiens. L’autre groupe, IRON (équIpe de Recherche en ONcologie) est dédié à un projet de programme de recherche translationnelle multidisciplinaire sur l’étude non invasive des marqueurs d’intérêt dans les principales tumeurs solides prises en charge sur les deux sites. C’est un regroupement des compétences développées sur le site de l’Institut Régional de Cancérologie de Normandie (ou IRCN regroupant le CHU-Hôpitaux de Rouen et le Centre Henri-Becquerel) et sur la Faculté.
En savoir + : Unité INSERM (U918)

QUANT-IF – Labellisée A

Ce groupe de recherche, en collaboration avec le CHU-Hôpitaux de Rouen et l’Université de Rouen, s’intéresse à l’imagerie fonctionnelle et au ciblage des traitements. En particulier la tomographie par émission de positons couplée au scanner (PET-Scan) avec laquelle l’équipe étudie de nouveaux marqueurs, apprécie la valeur de la réponse au traitement dans les lymphomes et les cancers du poumon et cherche à mieux cibler les traitements.
En savoir + : QUANT-IF

Si vous souhaitez rejoindre nos équipes

Le Centre peut accueillir des étudiants, quelle que soit leur orientation pédagogique. En effet les thèmes proposés par les équipes peuvent être élargis selon les propositions de recherche.

N’hésitez pas à nous parler de vos projets, qu’ils soient au stade de réflexion ou en voie de réalisation. Enfin, Le directeur des affaires scientifiques du Centre, le Pr Fabrice JARDIN, peut aussi être votre interlocuteur pour une orientation la plus adaptée possible.

Vous pouvez contacter Céline BRETON, assistante des affaires scientifiques :