Le rôle de vos proches-aidants

L’annonce d’un cancer vient inévitablement perturber la vie des membres de la famille et de vos amis proches. Toutes ces personnes ont un rôle essentiel pour accompagner, conseiller et réconforter le patient tout au long de sa maladie. Ce sont également souvent des interlocuteurs privilégiés pour l’équipe soignante. C’est pourquoi la qualité de la relation entre le patient, sa famille/ses proches et les professionnels de santé fait partie intégrante du projet de soins en cancérologie. Tout est mis en œuvre pour faciliter, lorsque cela est possible, l’implication et la prise en compte de l’entourage, et ce, dès l’annonce du diagnostic.

1 français sur 10 aide un proche malade du cancer. Plus de 95 % des aidants familiaux aident leur proche malade quotidiennement. 40% d’entre eux y consacrent plus de 6 heures par jour.

Se faire aider

L’investissement personnel auprès d’une personne atteinte d’un cancer n’est pas toujours conciliable avec les impératifs familiaux, sociaux ou professionnels. Vivre auprès d’une personne malade, la soutenir et l’accompagner sur une longue période peut être très éprouvant tant au niveau physique que psychologique. Il est essentiel que ces personnes aidantes se fassent confiance et apprennent
à écouter leur intuition. Mais elles ne doivent pas non plus hésiter à bénéficier d’un soutien moral ou psychologique, en cas de besoin. Les membres de l’entourage ont parfois besoin de répit, surtout quand le partage des rôles entre tous n’est pas toujours facile ou possible.

Les personnes dites « aidantes » sont nombreuses, et leur rôle est essentiel dans la prise en charge. C’est pourquoi le Centre et les équipes mettent en place des dispositifs pour les aider à se reconnaître en tant qu’aidant, pour mieux les accompagner et les informer de leurs droits. Qu’ils n’hésitent pas à se renseigner, ils ne sont pas seuls !

Au cours des dernières années, plusieurs lois ont reconnu le rôle des aidants et leur importance dans le
système de santé. De nouvelles dispositions ont été créées pour eux et d’autres sont en cours. Vous êtes aidant, renseignez-vous !

Rencontrer un médecin

Après autorisation de votre part, et après avoir pris rendez-vous, votre médecin peut rencontrer vos proches pour leur expliquer votre prise en charge.

Soutien

Les proches-aidants peuvent avoir recours aux professionnels du service de Médecine et Soins de Support afin de mettre en place un soutien spécifique dans le souci d’améliorer leur qualité
de vie et l’aide qu’ils pourront donner à leur patient proche. Ils peuvent aussi rencontrer l’accompagnatrice en santé de l’ERI, espace d’information et de soutien accessible à tous, gratuitement, avec ou sans rendez-vous. Des associations sont également à leur disposition pour échanger avec eux ou leur proposer de participer à des ateliers qui leur sont dédiés.

Conseils de proches pour les proches

Une bonne communication entre la personne malade et ses proches est très importante pour tous, c’est pourquoi l’Institut National du Cancer (INCa) a élaboré, en collaboration avec d’anciens aidants, un certain
nombre de recommandations à destination des proches :

  • Tentez d’éviter de changer d’attitude avec la personne malade. Restez spontané, dans la mesure du possible, même si ce n’est pas toujours facile.
  • Certaines remarques peuvent indiquer que le patient a peur ou est très soucieux, qu’il souhaiterait en parler, mais qu’il n’ose pas. Cela prend parfois la forme d’essais timides, ou de propos non adaptés. Dans ce cas, osez susciter le dialogue pour que le patient puisse exprimer ses angoisses
    et ses peurs.
  • Reprenez les thèmes que la personne malade aborde spontanément dans une conversation, cela permet de se mettre à l’écoute de ce qu’elle a envie de vous exprimer.
  • Laissez la personne malade parler librement sans l’interrompre et l’écouter attentivement en faisant
    preuve de compréhension pour lui permettre d’exprimer ses émotions (en la laissant pleurer, par exemple).
  • Rendez-vous disponible, à son écoute, sans émettre de jugement, ni l’accabler de conseils.
  • Ne cherchez pas toujours une réponse optimiste, acceptez de vous taire et de laisser le silence pour
    toute réponse.
  • Le simple fait d’être présent et d’écouter est souvent bénéfique et réconfortant pour la personne malade.
  • Apprenez à accepter la tristesse du proche malade et n’ayez pas honte de lui montrer la vôtre.
  • N’hésitez pas à vous proposer comme intermédiaire dans une relation difficile ou une situation tendue avec l’équipe soignante.
  • N’oubliez pas que la personne malade n’est pas « que malade », c’est avant tout une personne à part entière, un mari, un père…, avec ses passions, ses intérêts, sa personnalité.
  • Prenez rendez-vous avec un spécialiste de l’écoute, psychologue ou psychiatre, afin d’être aidé pour mieux communiquer avec votre proche malade, si le besoin s’en fait sentir.
  • Communiquer avec la personne malade ne passe pas uniquement par la parole : les gestes et l’attitude sont aussi très importants.