Formation : Reconnaître les signes d’une pathologie cancéreuse ORL : Orienter le patient vers une prise en charge spécialisée

6 décembre 2022 Centre Henri-Becquerel

Pourquoi cette formation ?

  • Amélioration des pratiques professionnelles et développement et/ou acquisition de nouvelles compétences.
  • Amélioration de la prise en somatique des patients atteints de pathologies psychiatriques.
  • Lutter contre les inégalités de santé par le biais d’une stratégie ciblée vers les plus vulnérables.

Objectifs de la formation

  • Connaître le contexte épidémiologique
  • Reconnaître les signes d’appels d’un cancer ORL
  • Connaitre les conséquences d’une prise en charge tardive

A l’issue de la formation l’apprenant sera formé à l’épidémiologie des cancers chez les patients atteints de pathologies psychiatriques, au repérage des 5 signes évocateurs de cancer ORL devant amener les patients à consulter un chirurgie ORL et aux conséquences d’une prise en tardive (survie, conséquences fonctionnelles). 

Prérequis

Tous soignants impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’une pathologie psychiatrique.

Programme

9h00 Accueil des apprenants

9h10 Présentation de la formation

9h20 Pré-test formation

9h30 Introduction : « une boule dans le cou »

9h45 Dépistage précoce des cancers ORL en milieu psychiatrique : Un enjeu de santé publique ?

Temps d’échanges

10h15 Pause

10h30 Sémiologie des cancers ORL à stade précoce et à stade tardif

Signes d’alerte devant amener à une consultation spécialisée

Temps d’échanges

11h15 Principe des traitements des cancers ORL – Conséquences d’un retard diagnostique

12h00 Post-test formation

12h30 Synthèse de la formation

Evaluation de satisfaction

Référents pédagogiques

Dr Raïs Obongo, Dr Lise-Marie Roussel, Dr Thomas Vermeulin, Aline Augustynen

Intervenants

Centre Henri-Becquerel : Docteur Raïs Obongo, Docteur Lise-Marie Roussel, Chirurgiens ORL et CCF, Docteur Thomas Vermeulin, Médecin de Santé publique

Programme proposé en collaboration avec le Docteur Gaël Fouldrin, Psychiatre, Centre Hospitalier du Rouvray

Méthodes pédagogiques mobilisées

Apports théoriques, revue bibliographique, supports photographiques, étude de cas, jeux de rôle et échanges avec les apprenants.

Modalités d’évaluation

Tests pré et post formation – Evaluation de la satisfaction

Nos indicateurs

Taux de satisfaction et de progression des apprenants

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