Normandie Sporte Contre le Cancer 2025

22 Mai 2025 - 10:00 > 16:00

Centre Henri Becquerel

Un événement pour promouvoir l’APA* le jeudi 22 mai 2025

* APA = Activité Physique Adaptée


Le Centre de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel participe à l’événement régional Normandie Sporte Contre le Cancer 2025, porté par le Réseau Régional de Cancérologie OncoNormandie, afin de sensibiliser les patients mais aussi les professionnels de santé aux bienfaits de l’APA pour les personnes atteintes d’un cancer.

Des défis et des animations adaptés à tous !

A cette occasion, le jeudi 22 mai, le Centre propose plusieurs animations au cours de la journée. Vélo smoothie, renforcement musculaire, yoga debout, défis de force, d’équilibre et d’endurance…

Nos patients, tout comme nos professionnels, pourront participer à ces activités, récolter des points de victoire et battre des records. Quel service récupérera le plus de point ?


« L’Activité Physique est le seul traitement validé de la fatigue en cancérologie. Réalisée pendant ou après le traitement, elle réduit le niveau de fatigue de 30 à 40 %. »

Publication de la Haute Autorité de Santé, juillet 2019

Prévention primaire et secondaire

Cette journée sera l’occasion pour chacun de (re)découvrir les bénéfices de l’activité physique adaptée à ses propres besoins et possibilités.

Les bénéfices d’une activité physique régulière sont aujourd’hui reconnus pour prévenir l’apparition de maladies dont le cancer. La pratique d’une activité physique pendant et après des traitements permet de lutter contre les effets secondaires et de limiter les risques de récidives.

Un soin complémentaire pour le patient

La pratique d’activité physique est possible pendant tout le parcours de soins et représente un véritable bénéfice, physique comme psychologique. Adaptéeaux besoins spécifiques et aux capacités physiques des patients, elle permet par exemple de réduire la fatigue, de mieux contrôler son poids, de diminuer le stress ou les effets secondaires liés aux traitements…