Soins palliatifs

palliatifs

Les soins palliatifs font partie intégrante des « soins de support ».

L’accompagnement palliatif par l’équipe « douleur et soins palliatifs » s’adresse aux patients pour lesquels la guérison n’est pas envisageable.

Soulageant la douleur dans sa globalité et les symptômes d’inconfort (difficultés respiratoires, angoisses, insomnie), cette prise en charge vise à maintenir autant que possible la qualité de vie du patient et à apporter un soutien à son entourage. Le but est d’agir sur les quatre dimensions de la douleur dite « totale » : souffrance physique, psychique (stress, peur de la souffrance et/ou de la mort), existentielle (quête de sens, religieuse ou non), sociale (perte du statut socio-familial, difficultés administratives ou financières).
Dans tous les cas, il s’agit de respecter les priorités et les choix exprimés par la personne malade, via ses “directives anticipées”, ou par l’intermédiaire de sa personne désignée “personne de confiance.”

 

Équipe mobile douleur et soins palliatifs

Niveau 1 – 02.32.08.29.18

Dr Cathy THERY
Médecin douleur et soins palliatifs
Dr Esther DECAZES
Médecin douleur et soins palliatifs
Angélique FOUTEL
Infirmière douleur et soins palliatifs


© 2018 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales
X