Campagne Octobre Rose

- 29 septembre 2022 -

1 mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Statistiquement en France, 1 femme sur 8 sera confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie. C’est le cancer féminin le plus fréquent, avec près de 58 500 nouveaux cas par an, son incidence a doublé en 20 ans.

FACTEURS DE RISQUE

Il existe différents facteurs connus qui augmentent le risque de développer un cancer, certains sur lesquels nous pouvons influer et d’autres pas.

Une personne qui possède un ou plusieurs facteurs de risque peut ne jamais développer de cancer. Inversement, il est possible qu’une personne n’ayant aucun facteur de risque soit atteinte de ce cancer.

LES BONS GESTES : DEPISTER TOT POUR MIEUX SOIGNER

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes et plus cela réduit l’agressivité des traitements appliqués. Il est essentiel de sensibiliser et d’informer les femmes pour qu’elles soient actrices de leur santé.

SUIVI MEDICAL

La meilleure façon de découvrir un cancer du sein à un stade précoce est d’avoir un suivi médical régulier et de participer au dépistage organisé du cancer du sein.

Ce programme de dépistage cible les femmes âgées de 50 à 74 ans, sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier.

Elles sont invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé (prise en charge à 100 % par l’assurance maladie).

Chaque année, ce dépistage du cancer du sein permet de sauver des milliers de vie. Mais ce n’est pas suffisant, puisque seul 42.8 % des femmes y participent.

AUTO-EXAMEN DES SEINS

Il est recommandé de réaliser régulièrement un auto-examen de ses seins peut permettre de détecter la survenue d’une éventuelle anomalie le plus précocement possible. En cas de doute, de contacter son gynécologue, son médecin traitant ou sa sage-femme.

L’auto-examen ne remplace pas l’examen clinique pratiqué par un professionnel de santé, et encore moins la mammographie qui permet de détecter une anomalie avant qu’elle ne soit palpable ou visible.

Auto-examen visuel

L’auto-examen visuel des seins permet d’observer l’apparition d’une modification visible de de l’un de ses seins. Pour réaliser cet examen, installez-vous seins nus, idéalement debout ou assise devant un miroir. Mettez les bras le long du corps et examinez l’aspect de vos seins. N’hésitez pas à vous tourner légèrement pour rechercher toute modification visible. Voici les anomalies qui doivent attirer votre attention :

1. Augmentation inhabituelle de la taille du sein, nouvelle forme, un sein normalement plus bas que l’autre

2. Apparition d’un creux

3. Apparition de boule palpable

4. Anomalie de la peau, comme un épaississement ou une peau d’orange

5. Apparition d’une rougeur, des veines apparentes ou un effet de chaleur, douleur

6. Mamelon qui se rétracte, apparition de crevasse, un écoulement en dehors d’une grossesse

Autopalpation des seins

L’autopalpation permet de vérifier l’apparition d’une masse suspecte dans l’un de ses seins. Il est recommandé de la réaliser quelques jours après les règles pour les femmes non ménopausées et à n’importe quel moment pour les femmes ménopausées. Pour réaliser cet examen, installez-vous seins nus, idéalement debout ou assise devant un miroir :

1. Débutez par la partie externe du sein, les doigts à plat en effectuant de petits cercles, sur toutes les parties de votre sein.

2. Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l’aisselle.

3. Dessinez des cercles en faisant le tour complet du sein et en vous rapprochant de plus en plus du mamelon

4. Terminez en pressant votre mamelon délicatement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’écoulement.

Agir pour réduire son risque de cancers : des changements de comportements accessibles qui s’inscrivent dans le quotidien

Le nombre de cas de cancers du sein en France en 2018 attribuables aux principaux facteurs de risque sont :

  • 8 700 cas attribuables à la consommation d’alcool
  • 4 900 cas attribuables au surpoids ou à l’obésité
  • 2 600 cas attribuables à la consommation de tabac
  • 2 500 à une alimentation déséquilibrée
  • 1 700 au manque d’activité physique chez les femmes post-ménopausées

Ces chiffres montrent à quel point la prévention joue un rôle central dans la réduction du nombre de cancers du sein.

Modifier chaque jour ses comportements et habitudes de consommation permet de réduire son risque de cancer du sein. Prendre conscience des gestes que chacune d’entre nous peut adopter pour préserver sa santé est déjà le premier pas vers l’action. Ces gestes simples de prévention s’inscrivent dans le quotidien de chacune des femmes, quel que soit leur âge.

Des recommandations sanitaires guident chaque citoyenne sur les comportements qui permettent de préserver sa santé. Aussi, il est recommandé d’arrêter de fumer, de ne pas consommer plus de 2 verres par jour, et pas tous les jours, de manger équilibré et varié ou encore de pratiquer une activité physique régulière. Dans le cas particulier de la consommation de tabac et/ou d’alcool, et en fonction du degré de dépendance, le recours à un professionnel de santé peut être nécessaire.