Guérir d’un lymphome après 80 ans, c’est possible !

- 15 février 2021 -

La recherche clinique, constitue un challenge pour les patients très âgés. Comorbidités (cœur, rein…), toxicités exacerbées, pharmacocinétique incertaine, ou encore troubles cognitifs constituent des freins pour la promotion et l’investigation de nouveaux traitements dans le contexte gériatrique. Il est ainsi bien montré que la population des essais cliniques ne reflète pas la proportion réelle des patients âgés pris en charge pour des cancers, alors que la démographie indique qu’ils sont et seront de plus en plus nombreux dans un proche avenir.

Notre centre a pourtant relevé le défi et participé très activement à un essai clinique comparant deux types de traitements pour des patients atteints d’un lymphome agressif (tumeur du système lymphatique), appelé lymphome diffus à grandes cellules. 249 patients ont été inclus dans cet essai international, dénommé « SENIOR », dédié aux personnes âgés de 80 ans et plus. Si l’essai SENIOR n’a pas réussi à démontrer l’intérêt d’ajouter un nouveau médicament (lenalidomide) au traitement classique basé sur l’immunochimiothérapie, il délivre toutefois des informations importantes. Cet essai montre et confirme que près de 60 % des patients peuvent être guéris de ce lymphome 2 ans après le début du traitement. Des marqueurs de fragilité propres à cette population âgée ont été identifiés tels que le taux d’albumine dans le sang ou le niveau d’autonomie du patient.

Enfin ce travail montre qu’il est possible d’appliquer les règles de la recherche clinique chez ces patients âgés et donc à terme de progresser dans la prise en charge de ces patients en se basant sur des preuves scientifiques d’efficacité. Ces résultats ont été publiés dans Journal of Clinical Oncology ( https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33444079/ ), la revue officielle de la société américaine de cancérologie qui assure de ce fait une large diffusion de ces résultats dans la communauté médicale. Que les patients et leurs familles impliqués dans cette recherche en soient remerciés ici sincèrement.

Pr Frabrice JARDIN