Prise en charge personnalisée

Le Centre Henri-Becquerel garantit une prise en charge de qualité adaptée à chaque cancer et à chaque patient, un plateau technique performant et intégré sur un même site, ainsi que l’accès aux avancées de la recherche par des traitements innovants. Il ne pratique aucun dépassement d’honoraires, ni activité libérale.

Dispositif d’annonce

Dans le cadre d’un diagnostic de cancer, un dispositif d’annonce est mis en place. C’est une procédure d’accompagnement permettant au patient et à ses proches d’être informé et soutenu dans les meilleures conditions possibles.

Ce dispositif se déroule en 2 temps :

  • Consultation d’annonce : Ă  l’issue des diffĂ©rents examens, le mĂ©decin rĂ©fĂ©rent accueille le patient en consultation pour l’informer du diagnostic et lui expliquer les Ă©tapes de sa prise en charge.
  • Accompagnement paramĂ©dical : une consultation paramĂ©dicale, souvent auprès d’une infirmière, peut ĂŞtre proposĂ©e au patient aussitĂ´t après la consultation d’annonce ou quelques jours plus tard. Ce professionnel prend le temps d’expliquer ou de reformuler ce qui a Ă©tĂ© dit par le mĂ©decin rĂ©fĂ©rent, d’apporter des informations complĂ©mentaires sur le dĂ©roulement des soins, sur la planification des divers rendez-vous, et de rĂ©pondre aux questions.

Prise en charge pluridisciplinaire

Au Centre, chaque patient est suivi par un médecin référent qu’il rencontre en consultation, mais sa prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de différents médecins spécialistes (chirurgien, radiothérapeute, oncologue, hématologue, radiologue, anatomo-pathologiste) en fonction de sa pathologie, et soutenue par les soins de support (psychologue, nutritionniste, kinésithérapeute…).

C’est à l’occasion des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) que l’équipe médicale détermine le traitement le mieux adapté, en fonction de référentiels normés et de plusieurs critères : le type de cancer, sa localisation, son stade de développement, l’âge du patient, son état général et ses antécédents médicaux. Il s’agit d’un travail collectif au bénéfice du patient. Il a pour objectif d’établir le Plan Personnalisé de Soins (PPS), c’est-à-dire un calendrier des traitements à venir propre à chaque patient.

Prise en charge personnalisée

Le modèle de prise en charge du Centre tend vers une médecine personnalisée du cancer, qui consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction des spécificités génétiques et biologiques de sa tumeur, et en tenant compte de son environnement, de son mode de vie… L’ensemble de ces facteurs influencent l’évolution de la maladie et l’efficacité du traitement.

Le Centre étant doté d’une Unité de Recherche Clinique (URC), les médecins peuvent proposer à certains patients, en fonction de caractéristiques propres, de participer à une étude clinique, donnant accès à un traitement innovant.

Accompagnement spécifique

Le Centre propose gratuitement Ă  ses patients et Ă  leurs proches diffĂ©rents types d’accompagnements complĂ©mentaires et personnalisĂ©s :

  • Les soins de support, qui s’adressent Ă  tous afin d’aider Ă  mieux vivre le cancer
  • Les programmes d’Education ThĂ©rapeutique du Patient (ETP) qui permettent Ă  certains patients (en situation de chimiothĂ©rapie orale, ou d’après-cancer du sein) d’acquĂ©rir de l’autonomie dans la prise en charge de leur maladie
  • Les Infirmières coordinatrices qui peuvent soutenir certains patients (en parcours sein ou en hĂ©matologie) tout au long de leur prise en charge