Qu’est-ce qu’un parcours de soin ?

Vous êtes pris en charge au Centre Henri-Becquerel pour un cancer. Quelle que soit votre pathologie, tout est mis en œuvre pour vous garantir un parcours personnalisé de soins efficace, vous donner accès à une information de référence adaptée, vous permettre d’être acteur votre prise en charge, vous accompagner pendant et après la maladie, associer vos proches dès l’annonce de la maladie, puis coordonner votre parcours avec les professionnels de santé de ville.

Diagnostiquer précisément votre maladie

Le Centre Henri-Becquerel dispose, sur un même site, de l’ensemble des infrastructures nécessaires à la réalisation des différents examens et de leur analyse, ce qui permet d’établir rapidement des diagnostics très précis des tumeurs cancéreuses : type de pathologie, stade (niveau d’avancement) et grade (degré de malignité), afin de définir le traitement le plus adapté.

Les plateaux techniques des services d’imagerie médicale permettent de disposer d’images et/ou d’un prélèvement de la tumeur (biopsie et/ou des ganglions), nécessaires à la confirmation du diagnostic et à l’identification précise de la pathologie.

  • Radiologie : mammographie numérique, échographie mammaire, ponction cytologique, macrobiopsie (Mammotome®, Tomosynthèse), angiomammographie, radiologie, échographie, scanner, IRM, radiologie interventionnelle…
  • Médecine nucléaire : TEP-Scan, scintigraphie…

En cours de traitement, l’imagerie permet également de suivre l’évolution de la maladie afin d’adapter les traitements. Elle peut également être précieuse pour guider et ajuster le geste chirurgical (« repérage du ganglion sentinelle »), ou optimiser la radiothérapie.

Les techniques d’analyses disponibles au Centre permettent de tendre vers une médecine personnalisée, qui consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction des spécificités génétiques et biologiques de sa tumeur cancéreuse.

  • Laboratoires de biologie clinique
  • Anatomopathologique
  • Cytogénétique
  • Biologie moléculaire

Prise en charge oncogénétique
Les patients suspectés d’une prédisposition génétique à certains cancers peuvent avoir recours à une consultation oncogénétique, qui se déroule au CHU de Rouen, pour : confirmer la prédisposition, être informées ainsi que leur famille, adapter la surveillance, envisager une prévention.

Personnaliser votre prise en charge

Le Centre tend vers une médecine personnalisée du cancer, ce qui consiste à traiter chaque patient de façon individualisée.

Votre dossier médical est étudié en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), par une équipe composée des différents médecins spécialistes (chirurgien, radiothérapeute, oncologue, hématologue, radiologue, anatomo-pathologiste…) impliqués dans votre prise en charge. Ils définissent ensemble la meilleure stratégie thérapeutique possible pour vous, en fonction des référentiels disponibles, et établissent votre Plan Personnalisé de Soins (PPS), c’est-à-dire le calendrier des traitements à venir qui vous sera proposé. Nos médecins participent activement aux sociétés savantes nationales et nombre d’entre eux publient des travaux de recherche, ce qui vous garantit l’accès aux traitements les plus innovants.

Préservation de la fertilité pour les jeunes
Avant la chimiothérapie, une consultation de préservation de la fertilité auprès de l’équipe du laboratoire de la reproduction du CHU de Rouen est proposée aux patients concernés qui le souhaitent.

Prise en charge oncogériatrique
Une évaluation gériatrique peut être effectuée chez certains patients âgés de plus de 75 ans pour adapter la prise en charge.

Vous soigner

L’offre de soins du Centre couvre tous les traitements dédiés au cancer :

  • Chirurgie : Les interventions sont pratiquées par une équipe de chirurgiens spécialisés par pathologie qui consacrent exclusivement leur activité à la chirurgie carcinologique. Ils utilisent les techniques les plus novatrices et proposent à chaque patient la solution la plus adaptée. La majorité des actes peuvent être réalisés en chirurgie ambulatoire, les patients entrent et sortent le jour même de leur intervention, ce qui est source de confort pour eux et leur famille. Ces patients bénéficient alors d’un d’accompagnement adapté et d’une coordination avec les infirmiers à domicile, destiné à optimiser et sécuriser la prise en charge.
  • Traitement médicamenteux : En fonction de la pathologie, un traitement médicamenteux anti-cancéreux peut être dispensé: chimiothérapie, hormonothérapie, traitement ciblé dont l’immunothérapie. Le fort développement des traitements par voie orale permet de proposer de plus en plus souvent des prises en charge à domicile.
  • Thérapies cellulaires : autogreffe et allogreffe de moelle osseuse
  • Radiothérapie : Lorsque cela est nécessaire, un traitement par radiothérapie peut être préconisé. Cela consiste à exposer la zone concernée à des rayonnements ionisants (radioactifs) qui vont détruire les cellules cancéreuses. Les nouvelles machines plus précises et équipées de technologies innovantes limitent les risques de toxicité et améliorent la tolérance aux rayons.

Selon les cas, ils peuvent avoir différents objectifs : supprimer la tumeur ou les métastases, ralentir leur développement, réduire le risque de récidive, améliorer la qualité de vie du patient, traiter les symptômes engendrés par la maladie, ou prévenir le risque de développer un cancer (prophylactique).

Les besoins de l’après cancer sont également pris en compte : chirurgie réparatrice et reconstructrice, programmes d’accompagnement, suivis spécifiques…

Accéder aux progrès de la recherche
L’Unité de Recherche Clinique (labellisée ISO 9001) du Centre permet aux médecins de proposer à près de 15% des patients, en fonction de caractéristiques spécifiques, de participer à une étude clinique, donnant accès à un traitement innovant.

Vous accompagner, ainsi que vos proches

Un accompagnement complémentaire est proposé gratuitement aux patients ainsi qu’à leurs proches, tout au long de la maladie, et ce dès l’annonce du diagnostic. Celui-ci donne accès à des professionnels médicaux et paramédicaux du Centre, de différentes disciplines, qui se coordonnent afin de répondre aux besoins de chacun :

  • Prise en charge psycho-oncologique
  • Assistance sociale
  • Nutrition et diététique
  • Prise en charge de la douleur
  • Kinésithérapie
  • Soins socio-esthétiques
  • Sophrologie
  • Prise en charge palliative
  • Arrêt du tabac
  • Sexologie
  • Activité Physique Adaptée (programmes pendant et après les traitements)
  • ERI® : Espace de Rencontres et d’Information (accès à de la documentation et aux associations)
  • Aumônerie et coordination des cultes
  • Prévention secondaire

Infirmière Coordinatrice
Certains patients, en fonction de leur pathologie, peuvent être accompagnés tout au long de leur parcours sein par une Infirmière Coordinatrice, disponible à tout moment. Son rôle est de faciliter leurs démarches pour alléger le poids de la maladie et renforcer le lien avec les professionnels de ville (médecin traitant…).

Education Thérapeutique du Patient (ETP)
Un programme d’accompagnement (autorisé par l’ARS Normandie) est proposé à certains patients sous chimiothérapie orale, afin de les aider à être autonomes dans la prise en charge de leur maladie.

Prendre en charge le plus grand nombre

Notre établissement est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) en France qui constituent la Fédération UNICANCER, une appartenance qui apporte une garantie supplémentaire de qualité et d’innovation au service du patient.

En tant qu’établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif à but non lucratif, nous ne pratiquons ni activité libérale, ni dépassement d’honoraires. Nous appliquons les tarifs conventionnels, vous n’avez pas de reste à charge. Nous affichons notre volonté permanente d’accroître l’accessibilité aux soins pour tous.

Vous informer et vous soutenir

  • Espace de Rencontres et d’Information (ERI®) : situé dans le hall principal, il s’agit d’un lieu convivial d’information et de soutien dédié aux patients et à leurs proches. L’accompagnatrice santé est disponible pour écouter, répondre aux questions (types de traitements, effets secondaires…), donner de la documentation et proposer des animations.
  • Accès aux associations : Il existe de nombreuses associations locales (liste des associations), dont les membres sont tous animés par la même envie : venir en aide aux malades atteints de cancer et à leurs proches, en les soutenants de diverses manières, afin de leur permettre de mieux vivre avec leur maladie.
  • La prise en compte des proches : La qualité de la relation patient-proches-soignants fait partie intégrante du projet de soins en cancérologie. Tout est mis en œuvre par les équipes pour faciliter l’implication des proches, et ce dès l’annonce du diagnostic.
  • Evènements : Le Centre organise ou participe tout au long de l’année à des manifestations qui permettent d’informer, d’échanger et de partager entre les patients, leurs proches et les professionnels de santé. (voir l’agenda: www.becquerel.fr/le-centre/agenda/).
  • Prise en charge de vos enfants : Un groupe de parole permet aux enfants de parler de leur compréhension et ressenti par rapport à la maladie de leur parent. Notre crèche intégrée peut accueillir temporairement des enfants (<4 ans) de patients en cas de difficultés de garde.

Préparer l’après cancer

  • Dispositif de fin de traitement : très souvent, une consultation médicale spécialisée est programmée annuellement au Centre pendant 5 ans, ou 10 ans en cas de participation à un essai clinique. Un carnet de suivi est remis à chaque patiente, permettant d’effectuer une surveillance alternée en partenariat avec les médecins de ville.
  • Reconstruction : Les chirurgiens du Centre sont également spécialisés dans la chirurgie réparatrice et reconstructrice post-cancer. Qu’elle soit immédiate ou secondaire, la reconstruction fait partie intégrante de la prise en charge du cancer. Elle permet, à certains patients pour qui c’est nécessaire, de retrouver leur intégrité et de mieux reprendre le cours de leur vie. Ces interventions sont également prises en charge et sans dépassement d’honoraires. Si vous souhaitez bénéficier d’une premièreconsultation d’information, veuillez contacter votre chirurgien au Centre.

La plateforme #GPSCANCER à destination des proches et patients atteints d’un #cancer est lancée ! Un outil réalisé “par des patients et des aidants pour les patients et les aidants face au cancer“. Rendez-v sur https://gpscancer.fr 
Témoignages, infographies, explications… sur le vécu de la maladie, pendant et après.https://gpscancer.fr/