Expérience Patient

au Centre Henri-Becquerel

Avez-vous déjà entendu parler de l’Expérience Patient ?

Cette notion, en pleine expansion, appelée aussi démocratie sanitaire, se définit par l’ensemble des interactions et des situations vécues par le patient et ses proches au cours de son parcours de soins.

Le Centre Henri-Becquerel est particulièrement novateur sur ce sujet. La Direction, et l’ensemble des salariés, s’implique au quotidien dans cette démarche d’Expérience Patient. Un bureau de supervision des actions et une stratégie dédiée ont, par ailleurs, été mis en place pour toujours mieux répondre à vos besoins et attentes. Vous êtes ici réellement considéré comme un partenaire des équipes de soins.

Cette expérience ne se limite pas à votre relation avec l’équipe médicale, elle concerne aussi les interactions en amont des consultations ou d’une hospitalisation, tout comme l’organisation du retour au domicile.

La prise en compte de votre l’expérience et de votre vécu a toujours été une priorité pour l’ensemble des professionnels du Centre. Elle est aujourd’hui formalisée pour aller plus loin dans la démarche et la faire sans cesse évoluer au profit d’une amélioration continue de votre prise en charge.

L’Expérience Patient au Centre

L’Expérience Patient au Centre Henri-Becquerel relève aujourd’hui de différents dispositifs. A tout moment vous pouvez être amené, en tant que patient ou proche, à bénéficier des avantages qu’ils permettent pour favoriser votre expérience.

Les dispositifs

  1. Les Associations de patients et aidants sont présentes au Centre, en ville et en ligne pour vous venir en aide, ainsi qu’à vos proches, en vous soutenant de diverses manières, afin de vous permettre de mieux vivre avec la maladie. Vous trouverez des renseignements sur les associations auprès de l’Espace de Rencontres et d’Informations (ERI) situé dans le hall du Centre, ainsi que sur notre site internet.
    >>> En savoir plus sur les associations

  2. La Commission Des Usagers (CDU) est une instance obligatoire au sein de chaque établissement de santé. Composée de représentants des usagers et de personnel soignant, elle veille au respect de vos droits, contribue à l’amélioration de la qualité votre l’accueil et de votre prise en charge. Vous pouvez à tout moment exprimer votre opinion et nous adresser un courrier.
    >>> Retrouvez toutes les informations sur notre site

  3. Le Recueil de l’Expérience Patient regroupe un ensemble de techniques permettant de mesurer votre expérience ainsi que votre satisfaction pour évaluer la qualité de votre prise en charge. Ces outils nous permettent, par la prise en considération de votre vécu, de dégager des axes d’amélioration dans nos pratiques.
    >>> Voir les résultats de nos enquêtes

  4. Le Becquerel LAB est un dispositif récent et propre au Centre. Groupe constitué d’anciens patients et aidants, il permet nous permet de prendre en compte votre regard, par l’intermédiaire de ses bénévoles, dans les choix d’organi­sations et de fonctionnements qui concernent le parcours de soins. Cette approche novatrice d’émergence d’une «intelligence collective», vise à terme, à améliorer la prise en charge globale et à conduire à une plus grande satisfaction par rapport aux soins ;

  5. Le Parrainage vous permet, notamment au moment de la prise en charge initiale de la maladie, de rencontrer un ancien patient atteint de la même pathologie qui pourra, si les circonstances le permettent, devenir un «parrain référent» pour vous.

L’Espace de Rencontres et d’Informations (ERI)

Nous disposons également d’un Espace de Rencontres et d’Information (ERI), situé dans le hall d’entrée du Centre.

L’animatrice de cet espace est là pour vous écouter, vous renseigner et vous mettre en lien avec les structures associatives locales. Il vous est possible de la rencontrer, par un rdv en présentiel ou via une visio (Télé ERI).

02 32 08 29 33 – – Télé ERI