Arrêt du tabac

tabac

L’accompagnement à l’arrêt du tabac constitue un élément à part entière du traitement d’un cancer et doit être commencé le plus tôt possible.

Un fumeur a beaucoup plus de chances d’arrêter s’il reçoit l’aide d’un professionnel de santé. Les patients ou patientes qui le souhaitent peuvent être accompagnés dans cette démarche au sein du centre.

Conseiller l’arrêt du tabac, c’est aussi accompagner le sevrage et prévenir les rechutes pour : réduire les risques opératoires (infection, retard à la cicatrisation, complications respiratoires), la survenue de certaines toxicités liées aux traitements et les risques de nouveaux cancers, améliorer la qualité de vie physique et psychique des malades.

La tabacologue est là pour accompagner tous les patients prêt à s’engager dans une démarche d’arrêt afin de réduire leur souffrance (connue ou supposée) inhérente au sevrage de l’addiction tabagique.

Elle les aide à en surmonter :

  • La dépendance physique
  • La dépendance psychologique
  • La dépendance comportementale

La tabacologue peut-être secondée par différents acteurs des soins de supports : la sophrologue, les psycho-oncologues, les diététiciennes… pour qu’ensemble ils proposent une prise en charge personnalisée et adaptée.

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, ce geste est d’une importance cruciale car il augmente de façon générale la qualité et l’espérance de vie. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation.

Une application mobile pour vous coacher

applimst

 

La tabacologue

Niveau 1 – 02.32.08.29.18

Dr Nadine VIDE
Médecin tabacologue


© 2018 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales
X