Le Centre Henri Becquerel obtient une reconnaissance européenne et intègre le cercle restreint des centres européens d’excellence en cancérologie.

- 28 novembre 2023 -

24/11/2023 : Le Centre Henri Becquerel a été accrédité Comprehensive Cancer Centre par l’Organisation des Instituts Européens du Cancer (OECI) et devient le 7e Centre de Lutte contre le Cancer français, membre de la fédération Unicancer, à obtenir ce label d’excellence.

Cette reconnaissance de la qualité est réservée aux institutions de soins oncologiques multidisciplinaires intégrant soin, recherche et formation.

Seuls les établissements justifiant d’un nombre important de compétences médicales et techniques, dont la recherche clinique et la recherche translationnelle, sont susceptibles d’être accrédités en tant que « Comprehensive Cancer Centre ».

C’est à la fois l’excellence et la qualité de la prise en charge des patients au Centre Henri Becquerel, à toutes les étapes du parcours de soins, et l’accès à l’innovation, qui sont salués.

Cette accréditation européenne, obtenue pour 5 ans, est le fruit d’une démarche d’amélioration continue inscrite dans le Projet d’établissement du Centre Henri Becquerel. Elle offre au Centre une visibilité à l’international qui devrait faciliter le développement de nouveaux projets de recherche et de nouvelles interactions, au bénéfice des patients.

« Cette nouvelle reconnaissance Européenne du Centre Henri Becquerel, souligne à nouveau l’engagement au quotidien de l’ensemble de ses professionnels dans une volonté de placer l’excellence au service de nos patients. Je tiens personnellement à les féliciter et les en remercier, c’est tous ensemble que nous allons construire la cancérologie de demain. »

Pr Pierre VERA, directeur général, chef de département d’imagerie médicale

« Cette démarche OECI, spécifiquement dédiée à l’activité de cancérologie et qui couvre l’ensemble du Centre Henri Becquerel e nous a permis de mieux définir les parcours des patients, d’y adosser des indicateurs de résultats tels que les délais de prise en charge ou de survie, d’intégrer encore plus les représentants des patients dans la politique de notre établissement. Les niveaux d’exigence sont élevés, mais présentés comme des opportunités d’amélioration continue, ce qui parle réellement à l’ensemble des salariés. La reconnaissance de ce niveau d’excellence devient aussi un outil managérial, tant pour la réflexion de nos futurs projets que la façon de les mener à bien, en favorisant la transversalité et l’amélioration de nos pratiques. »

Dr Nathalie CONTENTIN, présidente de CME, hématologue, responsable qualité et gestion des risques

« Les évaluateurs OECI ont souligné la qualité de la recherche biomédicale du Centre. Elle résulte du travail réalisé par les équipes labellisées (U1245/Quantif) et l’URC, mais également de l’implication forte des praticiens, d’une politique volontariste de la direction (appel d’offre, prime d’exception) et de l’émergence de thématiques nouvelles (groupe ORL, neuro-oncologie, soins infirmiers…). Des opportunités nous ont été suggérées : mieux communiquer au près du personnel de l’établissement, aménager des temps dédiés à la recherche pour le personnel, collaborer avec des équipes extérieures dans le cadre d’appels d’offre européens plus ambitieux. Des conseils que nous nous efforcerons de suivre pour répondre au mieux à notre mission de recherche. »

Pr Fabrice JARDIN, directeur des affaires scientifiques, chef du département d’hématologie

« L’obtention de l’accréditation OECI démontre à quel point les professionnels de notre établissement sont investis dans le souci permanent d’une prise en charge d’excellence du patient. Les évaluateurs ont pointé l’engagement des personnels soignants à toujours faire évoluer leurs pratiques pour optimiser le parcours de soin des patients. Ce résultat est la récompense de tous et nous permet de continuer à maintenir et faire progresser ce niveau d’excellence. » 

Elisabeth BERTRAND, directrice des soins