Les droits des patients
au Centre Henri-Becquerel

- 16 avril 2021 -

Le 18 avril prochain a lieu la journée européenne de vos droits en santé.

Le Centre de Lutte Contre le Cancer Henri-Becquerel profite de cette occasion pour réaffirmer son engagement en faveur du respect du droit des patients, des valeurs d’autant plus essentielles en cette période de crise sanitaire.

Née sous l’impulsion du mouvement Active Citizenship Network, cette journée est l’occasion de faire (re)découvrir les «droits en santé» des patients.

« Le Centre Henri-Becquerel garantit l’accès à ses soins, dont un large panel de soins de support, sans dépassement d’honoraires, quelles que soient les ressources financières des patients. Il leur propose le meilleur traitement possible, adapté à leur situation, à la pointe des connaissances médicales, des progrès de la recherche et des technologies (propositions de participer à des essais thérapeutiques). »

Dr Nathalie CONTENTIN, Hématologue, Responsable Qualité et Gestion des risques

Au-delà du droit fondamental qu’est l’accès aux soins, le Centre s’engage à respecter l’ensemble de vos droits en santé, notamment :

  • Respecter votre vie privée, encadrée par le secret professionnel,
  • Respecter votre dignité,
  • Vous informer sur votre état de santé et vous permettre d’accéder à votre dossier médical. Le Centre favorise votre accès à une information ciblée et adaptée par la présence en son sein d’un Espace de Rencontre et d’Information (ERI) ainsi que par la participation de ses médecins aux journées nationales d’information.

de nos patients pris en charge en hospitalisation se déclarent satisfaits du respect porté à leur dignité (étude E-satis 2020).
Le Centre a spécifiquement mis en place une charte de bientraitance à l’égard des patients et de leurs proches.

Nous veillons particulièrement à connaître votre volonté pour :

  • Désigner une personne de confiance qui pourra veiller au respect de vos décisions,
  • Rédiger vos directives anticipées qui exprimeront votre volonté quant à la fin de vie,
  • Effectuer un consentement aux soins. En effet, aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. De plus, la conservation et l’utilisation de vos données de santé, dans un intérêt individuel et à des fins de recherche, nécessitent votre consentement).

« Les soignants du Centre sont sensibilisés au respect des droits des patients atteints de cancer et ont à cœur d’y veiller à chaque étape de leurs parcours de soins, du diagnostic initial jusqu’à la fin des traitements. Nous sommes convaincus que le respect de ces droits contribue à améliorer le dialogue avec les équipes soignantes et à établir le meilleur climat de confiance possible. »

Nathalie LE MOAL, directrice des soins au Centre Henri-Becquerel

La Commission Des Usagers (CDU) veille au respect de ces droits

Instance obligatoire, elle favorise la médiation entre vous-même et l’équipe soignante et contribue à l’amélioration de votre prise en charge.

Droits et Expérience Patient

Aujourd’hui, la Haute Autorité de Santé (HAS) rend essentielle l’implication des patients dans leur cycle de soins. Au delà des droits, il est une priorité de vous rendre co-acteurs de votre santé. Au Centre Henri-Becquerel, différents organes sont mis en place pour favoriser l’Expérience Patient. Elle est définie par l’ensemble des interactions et des situations vécues par vous-même et vos proches durant le parcours de santé. Ces éléments sont déterminants pour l’amélioration continue de la qualité de prise en charge au sein de l’établissement.

Cette année encore, la journée européenne de vos droits en santé est l’occasion de promouvoir l’implication des patients et de leurs proches tout au long de leur parcours de soins au centre Henri-Becquerel.