Un TEP-Scan 100% numérique pour mieux soigner les patients

Le Centre Henri-Becquerel, spécialisé dans le traitement des cancers, vient de se doter d’un des appareils les plus précis au monde, un TEP-scan numérique Siemens VISION. Le premier commandé en France, le 3ème installé en Europe.

Ce TEP-scan combine l’imagerie anatomique du scanner (64 coupes) et l’imagerie fonctionnelle de la tomographie à émissions de positons (TEP ou PET-scan).

Cette machine est dotée d’un comptage des photons 100% numérique, qui apporte une amélioration importante de la résolution spatiale (~4 mm), un gain en sensibilité d’un facteur 4 par rapport aux appareils classiques (entrainant une réduction du temps d’examen et de l’activité injectée pour le confort des patients), et également de faire des acquisitions dynamiques permettant d’accéder à des paramètres de fonctionnement des organes et des tumeurs beaucoup plus précis.

Les patients du territoire pourront bénéficier d’un examen plus rapide en routine (de 5 à 8 minutes environ, avec une injection faite une heure avant), moins irradiant, d’une évaluation plus précise, d’un diagnostic plus précoce, de meilleures informations pronostiques et d’un meilleur suivi. Cet équipement innovant de dernière génération installé dans le département d’imagerie médicale en médecine nucléaire, est utilisé à des fins diagnostiques, mais aussi de recherche. Sa mise en place a fait l’objet d’un contrat de collaboration scientifique entre le Centre et l’industriel.



© 2019 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales
X