Patient

Formalités administratives

 

Carte-Identifiant-3cPour toute première visite, présentez-vous à l’Accueil du Centre situé dans le hall principal, vous serez alors redirigé vers le Bureau des Entrées (BE), afin de constituer votre dossier administratif et établir votre carte identifiant.

Vous devez vous munir des documents en cours de validité, ci-dessous :
Votre identité
Carte d’identité ou passeport pour les personnes de nationalité française
Carte de séjour pour les ressortissants d’un pays étranger
S’il s’agit d’une première hospitalisation : livret de famille


Votre protection sociale
Votre carte vitale actualisée et son attestation (le Bureau des Entrées peut actualiser votre carte)
Votre carte de mutuelle
Si vous bénéficiez de la CMU ou de l’AME, apportez votre attestation
Si vous ne bénéficiez d’aucune protection sociale, adressez-vous au Service Social du Centre
Si vous êtes pensionné militaire : carnet de soins gratuits
Si vous avez été victime d’un accident du travail : liasse d’accident
Si vous êtes ressortissant de la communauté européenne : carte européenne d’assurance maladie


Vos documents médicaux
Courrier de votre médecin
Les examens de sang et radiologiques en rapport avec votre maladie
Prenez soin d’apporter votre carnet de santé qui peut vous être demandé par le médecin ainsi que la liste précise de tous les médicaments que vous prenez (traitements en cours ou ordonnances à jour)
Pour l’hospitalisation d’un mineur, une autorisation écrite de l’un des parents est à compléter lors de l’admission


Attention : Vérifiez que l’orthographe de votre identité est la même sur votre carte vitale et vos papiers d’identité. Informez-nous de tout changement concernant votre situation administrative.
borneQue vous veniez passer un examen, recevoir des soins ou pour une hospitalisation, vous devez systématiquement enregistrer votre arrivée :
Soit auprès des hôtesses qui sont là pour vous accueillir et vous orienter dans l’établissement
Soit directement au niveau des bornes tactiles, par simple lecture du code barre de votre Carte Identifiant. Ce dispositif permet de vous indiquez si vous avez besoin d’être redirigé vers le Bureau des Entrées, ceci afin de constituer ou d’actualiser avec vous, votre dossier administratif.

Prescription médicale de transport

 

transport
Si votre médecin prescripteur estime que votre situation le justifie (incapacité de déplacement ou déficience), il peut vous délivrer une prescription médicale de transport. Ainsi l'Assurance Maladie prendra en charge vos frais de transports.

Même si vous êtes atteint d’une Affection Longue Durée (ALD - une prise en charge à 100%), la prescription médicale de transport n’est pas systématique et dépend de votre état de santé.

Prescription-transport
Cliquez sur l'image pour voir l'affiche de la CPAM



Si votre état de santé ne nécessite pas de prescription médicale de transport, vous devez organiser votre déplacement par vos propres moyens, car il ne sera pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Si votre médecin estime que votre situation le justifie :
1 - Lors de votre rendez-vous précédant, votre médecin complète le formulaire "Prescription médicale de transport" pour la prise en charge de votre prochaine venue et vous le remet. Il détermine le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie :

Transport allongé (ambulance)
Transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou VSL)
Transport individuel (voiture particulière…) ou transport en commun (métro, bus…)

Lorsque la personne transportée a besoin d'être accompagnée, les frais de transport de la personne accompagnante peuvent également être pris en charge par l'Assurance Maladie. Dans cette situation, le médecin doit le préciser sur la prescription médicale.



2 - Vous devez réserver vous-même le taxi ou la société de transports (choix à votre convenance), en respectant le mode de transport indiqué sur la prescription médicale.

Vous devez, en principe, respecter le mode de transport qu'il a prescrit. Toutefois, si vous avez recours à un autre mode de transport moins onéreux, celui-ci pourra être pris en charge. Par exemple, si votre médecin vous a prescrit un transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou VSL) mais que vous vous faites accompagner en voiture par un proche, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge de vos frais de transport en véhicule personnel.



3 - Le jour de votre venue, présentez votre prescription médicale au transporteur sinon vous ne serez pas remboursé et conservez les justificatifs des dépenses de transport.

4 - Pour être remboursé, vous devez envoyer à votre Caisse d’Assurance Maladie : votre prescription médicale de transport avec le cachet du transporteur (si vous en avez utilisé un), accompagnée du justificatif de vos dépenses : facture acquittée, frais de transport (kilométrique, péage, parking) via le formulaire "Etat de frais" (Cerfa n°11162*021), titre de transport…

Aucune régularisation ne peut être réalisée à posteriori. Si vous estimez que votre état de santé a évolué et nécessite à présent un mode de transport particulier, vous devez prendre la précaution de solliciter l’avis de votre médecin prescripteur ou généraliste avant d’effectuer le trajet.


En ce qui concerne vos consultations de surveillance, qui sont planifiées longtemps à l’avance, nous vous invitons à prendre vos dispositions pour organiser leur transport hors prise en charge.

A NOTER : En ce qui concerne les déplacements en série au Centre (+ 50 km aller, minimum 4 fois en 2 mois pour le même traitement) comme c’est souvent le cas pour les séances de radiothérapie ou de chimiothérapie, ou bien pour les transports de plus de 150 km aller, votre médecin peut vous prescrire une demande d’accord préalable / prescription médicale de transport pour la prise en charge de vos frais.
Le poste de transports est en constante augmentation dans le budget de la Sécurité Sociale. Aussi, dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé, nous invitons chacun d'entre vous à être vigilants et à respecter les choix de votre médecin afin que chacun puisse continuer à bénéficier de ces transports à l'avenir. Aidez-nous à réduire ces dépenses de transport, en adoptant la bonne attitude.

Frais d’hospitalisation et de consultation

 

Nous vous rappelons que le Centre Henri-Becquerel ne pratique ni activité libérale, ni dépassement d’honoraire.
Tarifs des prestations de soins
Tarifs des prestations hôtelières

Prise en charge des soins à 100 % Si la pathologie dont vous souffrez le justifie, veuillez demander à votre médecin traitant d'adresser à la Sécurité Sociale une demande de prise en charge en Affection Longue Durée (ALD) pour tous les soins concernant votre maladie. Dès que vous recevrez votre notification d'accord, n'oubliez pas d'en informer le Bureau des Entrées du Centre.

Votre forfait journalier d’hospitalisation
Ce forfait, auquel vous devez rajouter l’éventuel supplément pour votre chambre individuelle, correspond à la part non remboursée par l’assurance maladie des frais d’hébergement, de restauration et d’entretien de votre séjour.
Afin de vous éviter l’avance de ces frais, veuillez apporter l’attestation de prise en charge hospitalière que vous avez préalablement demandée à votre Mutuelle de santé
Si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge par une Mutuelle de santé, ou si elle ne pratique pas le tiers payant, vous devez vous acquitter de ce montant
Vos frais supplémentaires
Le jour de votre sortie, vous devez également vous acquitter de vos différents frais de location et récupérer votre chèque de caution.
Télévision et/ou ordinateur +/- carte d’accès Internet WIFI
Téléphone : 3 € de frais d’ouverture de la ligne + prix de vos communications

Vous pouvez régler votre facture en ligne en suivant ce lien

Votre séjour

 

horloge_vertEntrées - Sorties Lundi au dimanche 6h45 à 20h
Bien vous identifier, c'est assurer votre sécurité
bracelet-medicalNous avons besoin de bien vous identifier car de nombreux professionnels vont s’occuper de vous et doivent vous reconnaître. C’est pourquoi, à votre arrivée dans le service d’hospitalisation, un bracelet d’identité vous sera proposé afin d’assurer la sécurité de vos soins.
bagage-vertVeuillez apporter du linge de toilette et de nuit indispensable à votre séjour ainsi qu’un nécessaire de toilette. Les draps sont fournis et entretenus, mais le Centre n’assure pas l’entretien du linge personnel.
Bagage léger en Chirurgie (séjour court).
Contenu conseillé : serviettes et gants de toilettes, vêtements de nuit, robe de chambre, chaussons, tenue décontractée, savon ou gel douche…
icon_chambrevertVotre séjour en hospitalisation complète s’effectue dans une chambre bénéficiant de tout le confort d’un établissement moderne. Le Centre dispose de chambres doubles et de chambres individuelles. L’affectation prioritaire d’une chambre particulière requiert votre consentement car un supplément vous sera facturé.

Les chambres individuelles sont toutes équipées d’un lit simple, d’une salle de douche privative, d’une armoire de rangement, d’une télévision à écran plat et d’un téléphone.

Règles à respecter

Accompagnant La présence la nuit d’un proche peut être autorisée par l’équipe médicale. Dans ce cas, un lit accompagnant ainsi que des draps peuvent être mis à disposition.

icon_restauration-vertVos repas sont préparés dans les cuisines du Centre par les cuisiniers d’un prestataire extérieur et en collaboration avec les diététiciennes qui prennent en compte vos contraintes médicales, vos goûts culinaires et, autant que possible vos croyances religieuses, tout en respectant votre régime alimentaire habituel et/ou prescrit.

Vos plateaux sont livrés à votre chevet aux horaires suivants :
Le petit déjeuner à partir de 8h
Le déjeuner à partir de 12h
Le goûter à partir de 15h
Le dîner à partir de 19h

Si vous souhaitez une consultation diététique, vous pouvez contacter le secrétariat des soins de support au : Tél. 02 32 08 29 18

Restauration rapide La cafétéria (Niveau 1) vous propose un service de restauration rapide (sandwichs, salades, laitages, viennoiseries, gâteaux, boissons fraîches ou chaudes…) à emporter ou à consommer sur place. Elle vous accueille en semaine de 8h à 18h, le samedi de 11h à 17h30 - Fermée les dimanches et jours fériés. Vous y trouverez aussi un distributeur automatique de boissons et confiseries.

tv-vertEn chambre : toutes les chambres sont équipées d’une télévision à écran plat. Vous pouvez la louer en vous adressant à la cafétéria (Niveau 1), ou à l’Accueil (Niveau 0) en dehors des heures d’ouverture de la cafétéria.
Un chèque de caution (85 €) vous sera demandé et vous sera restitué lors de votre sortie.
Voir les tarifs
Pour des raisons d’hygiène, merci de ne pas retirer l’enveloppe filmée de la télécommande. L’usage des télévisions personnelles n’est pas autorisé dans l’établissement.

Au niveau des salons : un poste est à la disposition des patients et des visiteurs dans les salons situés au niveau des étages d’hospitalisation. A l’espace jeunes : l’espace dédié aux jeunes patients de 16 à 30 ans (Niveau 0) est équipé de diverses activités multimédia, dont une télévision.

telephone-vertEn chambre : toutes les chambres sont équipées d’un téléphone vous permettant de joindre les services du Centre. Si vous souhaitez ouvrir une ligne téléphonique, présentez-vous à l’Accueil du Centre où votre code confidentiel et votre numéro de ligne directe vous seront remis. Nous vous demandons de communiquer votre ligne directe à toute personne susceptible de vous contacter. L’ouverture de la ligne vous sera facturée 3 €, somme à laquelle le prix de vos communications sera rajouté.

Téléphone portable : l’usage du téléphone portable est toléré dans certains services, uniquement dans le cadre de la confidentialité et du respect de chacun.
ordi-vertEn chambre : vous pouvez amener votre micro-ordinateur portable (ou tablette) personnel qui reste sous votre responsabilité, ou en louer un, ainsi qu’une carte d’accès Internet WIFI au niveau de la cafétéria (Niveau 1).
Voir les tarifs
courrier-vertArrivée : votre courrier vous sera remis dans votre chambre, chaque jour en semaine. Demandez à vos correspondants de préciser vos Nom, Prénom, Service et Numéro de chambre afin de faciliter l’acheminement du courrier et de l’adresser à : Centre Henri-Becquerel - CS 11 516 - Rue d’Amiens - 76038 Rouen cedex 1
Départ : le courrier que vous souhaitez expédier doit être affranchi et confié au personnel de l’étage. Des timbres sont en vente à la cafétéria (Niveau 1).
icon_argent-vertIl vous est recommandé de ne pas garder d’argent, d’objets de valeur ou de bijoux pendant votre hospitalisation. Toutefois, en cas de nécessité, un coffre est mis à votre disposition. Le Centre n’est pas responsable des vols qui pourraient survenir pendant votre séjour.
icon_lire-vertLes unités d’hospitalisation disposent d’un salon avec télévision et magazines à la disposition des patients, familles et visiteurs. La cafétéria du Centre (Niveau 1) vous offre la possibilité de vous détendre et vous propose boissons, restauration rapide et télévision. Vous pourrez profiter de sa terrasse extérieure aux beaux jours.
icone_activite-vertAssociations Des bénévoles de différentes associations proposent aux patients hospitalisés des visites de soutien : la Ligue contre le cancer, Jalmalv, France lymphome espoir… La Ligue contre le cancer propose également des ateliers créatifs gratuits de création /jeux de société chaque mercredi après-midi.
Prêt de lecture Les bénévoles de l’association "Bibliothèque à l’Hôpital" passent chaque mardis après-midi dans les Unités d’hospitalisation pour proposer aux patients des prêts gratuits de livres, magazines, BD...
icon_sortie-vertFormalités
C’est votre médecin qui décide de votre sortie d’hospitalisation, en fonction de votre état de santé. L’équipe soignante vous remettra alors tous les documents administratifs nécessaires :
Votre prochain rendez-vous de consultation
Une ordonnance, si besoin, pour vos traitements et vos soins
Un arrêt de travail ou une éventuelle prolongation
Une prescription médicale de transport si celui-ci doit être médicalisé. Il est IMPÉRATIF d’enregistrer votre départ au Bureau des Entrées (en charge également des Sorties) et de vous acquitter des frais à votre charge. Pour cela, vous devez prendre un ticket au niveau des bornes tactiles et patienter au niveau des espaces d’attente. Des bulletins de situation, justifiant de votre hospitalisation, vous seront remis, si nécessaire.

Organisez votre retour chez vous ou votre départ en structure de convalescence. Les assistantes sociales du Centre sont là pour vous aider si besoin : 02 32 08 29 18


Pensez à prévenir votre entourage de votre sortie.

StethoskopUn compte-rendu sera adressé à votre médecin traitant afin qu’il dispose de toutes les informations nécessaires à votre suivi médical.



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