Capucine, la fée thérapeutique

Ne soyez pas étonnés de voir Capucine pointer le bout de son nez, rouge, dans les étages d’hospitalisation, les salles de soins, l’ascenseur ou les couloirs.

Capucine est une Neztoile, c’est notre “fée sourire” ou plutôt notre “chercheur de trésors”.

Elle est dans l’établissement pour créer la surprise, inciter à décaler son regard.

Ses interventions auprès des patients se font à tous les stades de la prise en charge. Elle travaille en lien étroit avec les soignants et consulte l’équipe médicale avant chaque rencontre avec un patient. Comme le personnel, elle est soumise, au secret médical.

Elle se veut être une “alliée thérapeutique dans la joie”, dont l’objectif est d’agir comme un catalyseur pour permettre des échanges, souvent intimes et étonnants qui, autrement, n’auraient peut-être pas lieu.

Sa mission consiste à accompagner les patients et leur famille, et plus précisément à :

  • Apaiser et alléger les souffrances physiques et psychologiques
  • Améliorer les conditions de vie du patient
  • Désamorcer l’angoisse
  • Redonner du sens au projet de soins, c’est-à-dire trouver la meilleure articulation entre les objectifs des traitements possibles et les souhaits du patient lui-même

Mais aussi, à soutenir les équipes :

  • Apaiser les tensions induites par des prises en charges longues et difficiles
  • Libérer la parole
  • Poursuivre notre volonté d’apporter de la joie et de la vie

Ses interventions d’art-soignant ont été possible en premier lieu grâce au financement de l’association Tom Pouce Pousse la Moelle, puis à présent grâce à l’engagement de la Fondation SNCF dans le cadre du « prix coup de cœur des salariés ».



© 2018 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales
X