L’Activité Physique Adaptée – APA

Il est recommandé, dans la mesure du possible, de rester actif, pendant et après les traitements, quel que soit son âge, que l’on ait ou non déjà pratiqué un sport.

Lorsque cela est possible, et sous condition de la délivrance d’un certificat médical (par un médecin du sport, le cancérologue référent ou le médecin traitant), il est conseillé de participer à un programme d’Activité Physique Adaptée (APA).

Les activités préconisées (marche nordique, pilate, fitness, yoga, tennis…) sont souvent collectives, ce qui permet de sortir de l’isolement parfois présent au cours de la maladie et de favoriser l’entraide et la solidarité dans l’effort.

Trouver une structure pour pratiquer de l’APA

De nombreuses associations proposent des séances d’Activité Physique Adaptée sur le territoire normand.

Trouver une structure près de chez vous :

Ou consultez les sites internet www.sportsantenormandie.fr et www.imapac.fr .

IMAPAC
Le programme régional Onco-normand IMAPAC permet à chaque patient atteint de cancer de réaliser 12 séances d’APA, dès l’annonce de la maladie jusqu’à la fin de ses traitements actifs (programme correspondant à un montant de 120 euros).

SUITE A UN CANCER DU SEIN : DES SEANCES DE SPORT
Un programme spécifique existe pour les patientes atteintes d’un cancer du sein en cours de traitement. Intégralement pris en charge sous présentation d’une prescription médicale, il propose plusieurs formules combinant différentes activités : tennis adapté, marche nordique, fitness.
En savoir + : www.jeu-sante-et-match.fr

Quels bénéfices ?

Des bénéfices psychologiques

  • Lutter contre le stress, l’anxiété et le risque de dépression
  • Améliorer la qualité de vie pendant et après la maladie
  • Se réapproprier son corps
  • Retrouver confiance en soi

Des bénéfices physiques

  • Combattre efficacement la fatigue, aider à mieux dormir
  • Lutter contre certains effets secondaires des traitements
  • Gérer la douleur
  • Renforcer, assouplir ses muscles et ses articulations
  • Eviter de prendre du poids

L’objectif est d’accompagner les patients dans la reprise d’une activité physique en levant les éventuelles appréhensions et en donnant l’opportunité de découvrir des disciplines sportives. Les activités sont adaptées à chaque participant en fonction de son passé de sportif ou non, de ses conditions médicales, des répercussions de la maladie et des traitements… et accompagnées par des professionnels formés.

L’Activité Physique Adaptée au Centre Henri Becquerel

Adaptée à vos besoins spécifiques et possible avant, pendant ou après vos traitements, l’Activité Physique Adaptée est considérée comme un véritable soin complémentaire dans votre parcours.

Depuis plusieurs années, le Centre Henri Becquerel contribue à en promouvoir la pratique régulière.

En hôpital de jour, une enseignante APA est présente pour vous informer et répondre à vos questions.

Dans les étages d’hospitalisation, de l’APA en autonomie ou accompagné par une enseignante APA peut vous être proposé, selon vos besoins.

Vous êtes suivi au Centre Henri Becquerel et avez une question ou besoin d’un conseil sur l’Activité Physique adaptée ?
N’hésitez pas à joindre nos enseignantes en APA au 02 76 01 58 15.

Vous pouvez également bénéficier d’une consultation avec notre médecin de l’activité physique. Elle pourra vous prescrire des séances d’APA, se déroulant au Centre ou à l’extérieur.
Contactez le secrétariat du service de Médecine et Soins de Support pour prendre un rendez-vous : 02 32 08 29 18.

On vous parle d’Activité Physique Adaptée

Découvrez l’APA au Centre Henri Becquerel, avec les témoignages de soignants et d’une ancienne patiente :

Un forum des associations sportives et séances d’initiation pour découvrir l’APA

Chaque année, à l’occasion de l’événement Normandie Sporte contre le cancer, le Centre propose un forum des associations sportives. Nos patients peuvent y rencontrer les acteurs locaux proposant de l’APA et échanger avec des professionnels.

Des séances d’initiation, défis et challenges sont aussi proposés au cours de ces deux jours, pour que chacun puisse ressentir, expérimenter et découvrir les bénéfices de l’activité physique, adaptée à ses besoins et possibilités.

Pour toute information

Situé à l’accueil du Centre, l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI) est un relai privilégié dans l’information sur l’activité physique adaptée. Son accompagnatrice en santé Kate VERHOEVEN saura vous orienter et vous conseiller vers les activités et associations sportives partenaires près de chez vous.

ERI – Kate VERHOEVEN – niveau 0, à côté de l’accueil : 02 32 08 29 33 –