Coronavirus COVID-19

Recommandations de la Direction du Centre Henri-Becquerel relatives à l’infection COVID-19

L’épidémie actuelle nous demande de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter la propagation du virus du  COVID-19 et épargner les plus fragiles. Vous êtes suivi au Centre Henri-Becquerel, notre équipe médicale vous donne quelques consignes.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans cette FAQ, vous pouvez nous contacter par mail à covid19@chb.unicancer.fr

Aux patients du Centre Henri-Becquerel

Vous ne présentez aucun symptôme et votre entourage non plus :

  • Ne modifiez pas votre traitement actuel sans avis de votre oncologue ou hématologue
  • Si vous n’avez pas de RDV immédiat : si vous n’avez pas de température, si vous ne toussez pas, si vous n’avez pas de personne de votre entourage avec fièvre ou toux, suivez les recommandations nationales, pour prévenir la transmission du virus. Rendez-vous sur le site du ministère de la Santé : cliquez ici
  • Si vous êtes en cours de traitement (dernier traitement < 3 mois ou traitement prévu), si vous n’avez pas de température, si vous ne toussez pas, si aucune personne de votre entourage ne présente les symptômes de fièvre ou toux, vous pouvez vous présenter au rendez-vous qui vous a été donné pour votre traitement.
  • Si vous avez une consultation de suivi (dernier traitement > 3 mois), sans examen prévu au Centre Henri-Becquerel, votre médecin vous proposera une téléconsultation : merci pour cela d’adresser un mail à votre médecin en charge disponible dans l’annuaire sur notre site internet.
  • Si vous avez une consultation de suivi (dernier traitement > 3 mois) avec examen sur le Centre Henri-Becquerel, vous n’avez pas de fièvre, ni de toux, et votre entourage n’a pas de fièvre ni de toux : vous pouvez vous présenter à la consultation ou solliciter une téléconsultation auprès de votre médecin.
  • Les opérations de reconstructions sont reportées.

Si vous ou votre entourage présentez des symptômes : fièvre et/ou toux

  • Si vous avez une consultation de suivi ou si vous n’avez pas de RDV immédiat (dernier traitement > 3 mois), contactez votre médecin généraliste habituel. Ne modifiez pas votre traitement actuel sans avis de votre oncologue ou hématologue. Merci de ne pas vous présenter à votre rendez-vous au Centre sans avoir plus d’instructions de votre oncologue ou hématologue.
  • Si vous êtes en cours de traitement (dernier traitement < 3 mois ou traitement prévu)  et si vous avez de la température et/ou si vous toussez, merci de ne pas vous présenter à votre rendez-vous au Centre sans avoir plus d’instructions : faites un mail /tel/ a votre oncologue ou hématologue qui vous répondra au plus vite et vous proposera la prise en charge la plus adaptée : soit maintien du  RDV, soit décalage du  RDV de quelques jours

Bon à savoir : à titre exceptionnel, les pharmacies d’officine sont autorisées à dispenser les médicaments des patients lorsque la durée de validité d’une ordonnance est arrivée à expiration.

Aux visiteurs du Centre Henri-Becquerel

Afin de protéger vos proches et nos patients les plus fragiles, nous sommes dans l’obligation d’interrompre toutes les visites au chevet de nos patients (sauf dérogation du médecin en charge). Nous vous remercions de votre compréhension. Les contacts doivent se faire par téléphone ou vidéo, de ce fait les forfaits tv-internet sont offerts aux patients hospitalisés.

Comment le Centre s’organise pour lutter contre ce virus ?

Une cellule COVID-19 est activée au sein de l’établissement afin d’adapter en temps réel les mesures internes à l’établissement aux dernières recommandations du ministère de la santé.

Nous rappelons qu’actuellement les tests permettant le diagnostic sont réalisés exclusivement au CHU de Rouen.

MIEUX COMPRENDRE LE CORONAVIRUS COVID-19

Qu’est-ce que le CORONAVIRUS COVID-19 ?

Le coronavirus COVID-19 est un virus, pouvant entrainer des symptômes allant d’un simple rhume à des pathologies respiratoires plus graves.
80 % des infections dues à ce virus sont bénignes.
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète…), les personnes âgées ou fragiles présentent un risque plus élevé.

Quels sont les modes de transmission ?

  • Par voie respiratoire (gouttelettes)
  • Par les mains
  • Plus rarement par le matériel et l’environnement

Quels sont les premiers symptômes ?

Fièvre, toux, difficulté à respirer survenant dans les 14 jours après le contact avec le virus.

Comment peut-on se protéger et protéger les autres ?

  • Se laver les mains très fréquemment avec un savon doux ou une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Pour les personnes malades, le port du masque chirurgical est recommandé afin d’éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.

Quel est le délai d’incubation de la maladie ?

L’incubation de la maladie est le plus souvent de l’ordre de 3 à 7 jours allant jusqu’à 14 jours.

A partir de quelle distance sommes-nous contagieux ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.

Existe-il un vaccin ou un traitement ?

Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France. Dans l’attente, on traite les symptomes : fièvre, toux…

Qu’est-ce qu’une zone à risque ?

Un site est considéré comme une zone à risque quand il a franchi le seuil épidémique, c’est à dire que le coronavirus COVID-19 circule activement.

Je rentre d’une zone à risque, que faire ?

Si vous rentrez d’une zone à risque, il est conseillé de réduire sa vie sociale, privilégier le télétravail, ne pas rendre visite aux personnes fragiles, ne pas aller dans des rassemblements, au cinéma ou encore au restaurant… Surveillez vos symptômes et votre température deux fois par jour. En cas de signes respiratoires, contactez le 15.

Puis-je prendre les transports en commun ?

Il n’y a aucune contre-indication à ce que vous vous déplaciez en transport en commun. Cependant, si vous êtes malade, portez un masque chirurgical.

Peut-on transmettre le virus aux animaux ?

A ce jour, aucun risque de transmission de l’homme à l’animal n’a été identifié.

Pour toute information complémentaire :

Adressez-vous à l’équipe du Centre qui vous prend en charge
Ou au numéro d’information générale : 0800 130 000 (appel gratuit)
Ou sur le Site internet du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Evolution du Coronavirus COVID-19



© 2020 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales
X