Prise en charge Psycho-oncologique

L’annonce de la maladie et des traitements peut être responsable de bouleversements sur tous les plans (personnel, relationnel, professionnel, social…) et conduire à des difficultés psychologiques..

S’il est important de parler avec son entourage, solliciter une aide et un accompagnement auprès de professionnels peut s’avérer précieux et permettre de ménager ses proches. La prise en charge psycho-oncologique permet de faire face à la maladie et aux difficultés individuelles et familiales qu’elle entraîne. Ce temps d’écoute et d’échange aide le patient à exprimer ce qu’il ressent.

Une première rencontre avec le médecin psychiatre ou un psychologue du Centre n’entraîne pas forcément un suivi au long cours.

Pourquoi consulter ?

  • Pour toute souffrance psychologique (répercussions de la maladie et des traitements, difficultés au niveau personnel, familial, professionnel…)

Quand ?

  • Certains patients peuvent en ressentir le besoin tout au long de leur maladie, d’autres à des moments plus spécifiques (lors de l’annonce de la maladie, en cas de rechute, ou au contraire “lorsque tout va mieux”…)

Pour qui ?

  • Le patient
  • Mais aussi ses proches (conjoint, enfants…) pour lesquels la traversée de la maladie aux côtés de la personne malade peut engendrer un besoin d’accompagnement

Consultation mémoire
Les patients traités pour un cancer, notamment par chimiothérapie, peuvent présenter des troubles cognitifs à long terme tels que des troubles de la mémoire, de l’attention ou de la concentration.
Le psychologue du Centre spécialisé en neuropsychologie suit de façon spécifique certains patients pour lesquels ces dysfonctions semblent avoir un impact négatif sur leur qualité de vie. Il leur propose si nécessaire une prise en charge, après un premier entretien (bilan cognitif individuel).

 

L’équipe des psycho-oncologues

Niveau 1 – 02.32.08.29.18

Dr Catherine DESNEUX
Médecin psychiatre 
Lorraine SIBOUT
Psychologue clinicienne Département hématologie
Elodie GUIGNARD
Psychologue clinicienne Département de chirurgie et d’oncologie médicale
Johan LE FEL
Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie 


© 2018 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales
X