Hospitalisation

Au cours de son parcours de soins, le patient peut être amené à être hospitalisé au Centre Henri-Becquerel.

Les séjours d’hospitalisation diffèrent (durées et conditions) selon le type de traitement à recevoir :


L’hospitalisation complète qui permet d’accueil des patients dans différentes unités :
  • Niveau 3 : chirurgie, chambres radioprotégées, Unité de Soins Continus (USC)
  • Niveau 4 : hématologie, Unité de Soins Intensifs (USI), Unité Protégée
  • Niveau 5 : chirurgie ORL, Unité Protégée
  • Niveau 6 : oncologie médicale
L’hospitalisation de semaine qui permet l’accueil les patients d’oncologie et d’hématologie du lundi au vendredi (Niveau 1) de l’ASN suite aux visites de contrôles.
L’hospitalisation de jour :
  • L’Hôpital de Jour (Niveau 1) permet de réaliser des soins qui ne peuvent être faits à domicile ou en consultation, tout en évitant au patient une hospitalisation complète. Il accueille les patients d’oncologie et d’hématologie pour la journée dans le cadre de l’administration d’un traitement de chimiothérapie par perfusion, de transfusions ou de divers examens et soins en ambulatoire.
  • En chirurgie ambulatoire (Niveau 3). Cette prise en charge dans la chirurgie des cancers se développe de plus en plus. Elle est facilitée grâce aux progrès technologiques, médicaux et chirurgicaux, aux avancées des techniques opératoires et d’anesthésie, puis à la mise en place d’une organisation permettant une meilleure coordination entre les professionnels du Centre et les réseaux de soins de ville (médecin traitant, spécialistes, infirmières...). La chirurgie ambulatoire présente plusieurs avantages : elle offre au patient un traitement en un jour (entrée le matin - sortie le soir même), réduit les risques d’infections nosocomiales, permet, grâce à l’environnement familier du domicile, de faciliter le rétablissement du patient.
  • Les soins externes (Niveau 1) réalisent des soins post-chirurgicaux en ambulatoire

Consultation pré-ambulatoire :

Réalisée par une infirmière Pivot, la consultation a pour objectifs de :

  • Sécuriser la prise en charge des patients
  • Les informer et de les guider dans les modalités de leur itinéraire de soin,
  • Faire le lien entre le centre, les infirmiers libéraux et les prestataires en confiant au patient un passeport ambulatoire.

L’unité de Chirurgie Ambulatoire ou U.C.A se situe au niveau 3 du Centre Henri Becquerel. Sa capacité est de 8 places.
Elle est ouverte de 7h à 19h du lundi au vendredi. En dehors de ces horaires, le relais de la prise en charge des patients est assuré par le service de chirurgie conventionnel.
L’objectif prioritaire de l’équipe est d’offrir au patient une prise en charge optimale sur un délai d’hospitalisation court et de lui assurer un retour à son domicile en toute sécurité.

Pour cela, les professionnels se mobilisent en amont pour sans cesse améliorer son parcours de soin avec :

ambulanceLe Centre n’ayant pas de service d’accueil d’urgence, il ne peut recevoir de patient sans accord préalable par téléphone avec le médecin référent ou l’interne de garde, la nuit ou le week-end.

© 2017 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales