Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

RCP

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision assurant aux patients la meilleure prise en charge. Ce sont des lieux d’échanges sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques, qui constituent un élément essentiel de l’organisation des soins en Cancérologie.

Au Centre Henri-Becquerel, chaque patient est suivi par un médecin référent qu’il rencontre en consultation, mais sa prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de différents médecins spécialistes (chirurgien, radiothérapeute, oncologue, hématologue, radiologue, anatomo-pathologiste) en fonction de sa pathologie, et soutenue par les soins de support (psychologue, nutritionniste, kinésithérapeute…).

Au cours des RCP, le dossier de chaque patient est présenté à tour de rôle : type de cancer, localisation, stade de développement, âge du patient, état général, antécédents médicaux… L’équipe discute de chaque situation, des traitements possibles en fonction des référentiels disponibles, de l’analyse de la balance entre les bénéfices attendus et les risques encourus, ainsi que de l’évaluation de la qualité de vie qui va en résulter. C’est aussi à cette occasion que les médecins peuvent envisager de proposer au patient d’intégrer une étude clinique.

La décision de prise en charge est prise collectivement. Cette réunion permet d’établir le Plan Personnalisé de Soins (PPS), c’est-à-dire un calendrier des traitements à venir propre à chaque patient, qui lui est ensuite soumis et expliqué.

Le compte-rendu de RCP est envoyé au médecin traitant du patient afin d’assurer une bonne coordination entre les acteurs et ainsi participer à la continuité soins.

Les RCP ont lieu au Centre, à intervalles réguliers (hebdomadaire ou bimensuel). Ces instances réunissent chaque Comité par type de pathologie (oncologie, hématologie, sein, gynécologie, ORL, thyroïdes…) et peuvent se faire dans le cadre du Centre de Coordination en Cancérologie (3C) du territoire Rouen-Elbeuf.

© 2017 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales