Pr Pierre VERA, nouveau Directeur Général du Centre Henri-Becquerel

Par arrêté de Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Madame Marisol TOURAINE, en date du 22 mars 2017, le Pr Pierre VERA est nommé Directeur Général du Centre Henri-Becquerel pour une durée de cinq ans, à compter du 1er avril 2017. Cette nomination a lieu après les avis du Conseil d’Administration du Centre et de la Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de Lutte Contre le Cancer).

Pour ce mandat, le Pr Pierre VERA mettra en œuvre un nouveau projet médico-scientifique 2017-2022, orienté vers la modernisation des soins en cancérologie, le renforcement du continuum soins-formation-recherche et la poursuite de la démarche qualité dans l’intérêt des patients. La mise en œuvre de ce projet sera parallèle à la construction d’un nouveau bâtiment qui doit permettre l’amélioration de la prise en charge des patients et l’agrandissement des locaux dédiés à la recherche.

Pierre VERA, âgé de 52 ans, originaire du Havre, est médecin nucléaire et Professeur des Universités en biophysique et médecine nucléaire à la Faculté de médecine de Rouen.

Nommé au Centre Henri-Becquerel en 1996, il coordonne depuis cette date le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) de médecine nucléaire, commun entre le Centre et le CHU-Hôpitaux de Rouen, et dirige depuis 2000 le service de médecine nucléaire, devenu Département d’imagerie médicale après fusion des services de médecine nucléaire et de radiologie, en 2015. Depuis 2010, Il est parallèlement directeur des affaires scientifiques.

Sa recherche porte sur l’imagerie fonctionnelle appliquée à la radiothérapie. Responsable de l’équipe de recherche QuantIF (Quantification en imagerie fonctionnelle) au sein du Laboratoire LITIS (EA4108 – FR CNRS 3638) depuis 2007, il est auteur de nombreuses publications scientifiques et conférences internationales, et coordonnateur de plusieurs projets de recherche nationaux, et co-investigateur de projets européens dans ce domaine. Depuis 2010, il est co-responsable de l’axe 3 « Imagerie moléculaire et adaptation thérapeutique » du Cancéropôle Nord-Ouest.

Le Pr Pierre VERA a été délégué européen pour la France auprès de l’European Association of Nuclear Medicine, et actuellement membre du conseil d’administration de la Société française de médecine nucléaire et membre du Collège national des universités.

Il succède au Pr Hervé TILLY, qui quittera cette fonction après 10 années passées à la tête du Centre Henri-Becquerel. Il continuera à y exercer en tant qu’hématologue

© 2017 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales