Enseignement

L’activité d’enseignement et d’accueil des étudiants est l’une des missions d’un Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC).

La vocation universitaire du Centre Henri-Becquerel est animée, au sein de la Faculté de Médecine de Rouen, par ses quatres Professeurs Universitaires et Praticiens Hospitaliers (PU-PH) et ses trois Chefs de Clinique Assistants Hospitalier Universitaire.

Son activité d’enseignement est centrée sur la cancérologie et déployée auprès d’un public en enseignement initial (externes et internes en médecine ou pharmacie, élèves infirmiers, manipulateurs, aides-soignants…) ou en formation continue (personnel du Centre ou professionnels extérieurs).

Ces dernières années, participant à l’effort régional, le Centre a largement contribué à la formation des jeunes praticiens, avec une augmentation significative du nombre d’internes et de post-doctorants accueillis.

Il a accueilli au total 373 stagiaires en 2014, soit 73 de plus qu’en 2013, et pour une durée moyenne de stage de 30 jours.

Formation des internes

Pour le personnel médical, les internes formés au Centre sont rattachés à l’Internat du CHU-Hôpitaux de Rouen. Les répartitions se font en mai et en novembre pour un stage de minimum 6 mois.

Les 40 internes ou Faisant Fonction d’Interne (FFI) en médecine et pharmacie de chaque session, sont affectés dans les différents services cliniques, mais aussi dans les services médicotechniques.

Formation des paramédicaux

Pour le secteur paramédical, le Centre est un point de passage obligé pour la validation des stages de plusieurs diplômes d’État :

  • Le secteur soignant assure la formation des élèves de toutes les années des Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la région, des écoles d’aides-soignants et de certains organismes préparant au BEP sanitaire et social
  • Les trois services d’imagerie, radiodiagnostic/scanner, radiothérapie, médecine nucléaire accueillent en stages les élèves de DTS ou de DE de manipulateur en électroradiologie médicale de Rouen, mais également du Havre, de Caen ou d’ailleurs
  • Les laboratoires de recherche accueillent des doctorants, post-doctorants, et des stagiaires d’écoles d’ingénieurs en privilégiant les formations en alternance

Formation continue

Dans le cadre de sa mission d’enseignement pour les professionnels médicaux et paramédicaux, le Centre assure des sessions de formation en cancérologie organisées à l’attention des infirmières libérales (pose de chambres implantables, chimiothérapie), des kinésithérapeutes libéraux (drainages lymphatiques), des préparateurs en pharmacie.

Conférences

Les équipes du Centre organisent ou participent à différentes rencontres en cancérologie destinées aux professionnels de ville (médecins généralistes, spécialistes, infirmières libérales, pharmaciens…) ayant pour objectif d’informer et d’échanger sur les recommandations et pratiques auprès des patients atteints de cancer.

© 2017 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales