La vie après un cancer

apres-cancer

Même si le terme « cancer » fait encore peur, il est important de savoir que le taux de rémission des patients est en augmentation chaque année, ceci grâce aux progrès des traitements mais aussi, pour une grande part, grâce aux diagnostics plus précoces. Il ne faut donc plus s’interdire d’évoquer « l’après » concernant le cancer.

Les soins s’arrêtent, les rendez-vous au Centre s’espacent, les proches parlent de guérison, c’est le retour au quotidien. La personne entame une nouvelle étape : une phase de transition qui doit lui permettre de se reconstruire.

L’enjeu consiste alors à reprendre petit à petit le cours de la vie, alors que pendant de nombreux mois, la prise en charge médicale a imposé son rythme.

Parfois entre fatigabilité, troubles de l’humeur, angoisses, sentiment d’abandon, impact sur la vie familiale, perte d’autonomie… certains peuvent avoir besoin de temps et de soutien pour apprivoiser cette nouvelle vie.

A noter
Si vous rencontrez ce type de difficultés que ce soit dès la fin des traitements, ou même à distance (parfois des mois après), ne négligez par leurs éventuelles répercussions. Parlez-en à votre médecin traitant.

Vous pouvez également contacter l’équipe des soins de support du Centre, qui pourra si nécessaire mettre en place un accompagnement spécifique pour vous aider à retrouver un équilibre de vie, pratiquer une activité physique adaptée, reprendre une activité professionnelle, être bien dans sa tête et vivre mieux, bien manger, se sentir bien dans son corps et dans sa sexualité, prendre en charge les effets secondaires de la maladie et de ses traitements…

Des associations sont également à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller ou vous aider dans certaines démarches comme l’obtention de prêts bancaires. Pour plus d’information, vous pouvez contacter notre Espace Rencontres et Information (ERI®).

© 2017 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales