Organisation

La lutte contre le cancer est une priorité nationale de Santé Publique. C’est pourquoi la gouvernance des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) est définie par l’Etat. Les Plans Cancer ont successivement fixé les grandes priorités. Le Plan Cancer 3 (2014-2019) a quant à lui pour ambition de permettre de guérir plus de personnes malades et de réduire les inégalités d’accès aux soins.

Gouvernance

Le Centre Henri-Becquerel est géré par un Conseil d’Administration qui est présidé par un représentant de l’Etat, Monsieur Thierry COUDERT, Préfet de l’Eure (27).

Il est dirigé par un médecin-Directeur Général nommé pour 5 ans par le Ministre de la Santé, le Pr Pierre VERA, Médecin nucléaire, dont le premier mandat a débuté en 2017, qui est assisté d’un Directeur Général Adjoint, gestionnaire hospitalier : Monsieur Artus PATY, en poste au Centre depuis 2016.

Ce binôme est soutenu par un COmité de DIRection (CODIR) et d’une Conférence Médicale d’Etablissement (CME) qui définissent la politique générale de l’établissement.

Cet équilibre, dans la composition de la Direction, entre gestionnaires et médecins est une particularité des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC).

Les orientations du Centre sont fixées dans le Projet Médico-Scientifique (PMS 2017-2022).

Organisation

Cliquez sur l’image pour voir l’organisation générale du Centre Henri-Becquerel.

Comités et commissions

La Commission Des Usagers (CDU) s’occupe des relations et de la médiation avec les patients. Elle a pour mission de veiller au respect des droits des patients, de contribuer à l’amélioration de la qualité de leur accueil et de leur prise en charge, de faciliter leurs démarches pour exprimer leurs éventuelles doléances ou éloges. Pour ce faire, elle examine les plaintes écrites, les remarques ou propositions tirées des questionnaires de sortie et des enquêtes de satisfaction. Cette instance est composée du Directeur Général du CHB qui la préside, de membres de la direction, de médiateurs médicaux et paramédicaux, ainsi que de représentants des usagers désignés par le directeur de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Pour la saisir, adressez votre courrier à : Centre Henri-Becquerel – Monsieur le Directeur Général, Président de la CDU – Rue d’Amiens – CS 115 16 – 76038 Rouen cedex 1 – Tél. 02 32 08 22 02
Le CHB est fortement engagé dans la prise en charge la douleur. Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) en définit la politique et veille à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine.Le CLUD a pour mission de :
  • Proposer des orientations permettant d’améliorer la prise en charge de la douleur Coordonner au niveau de l’ensemble des services les actions visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur
  • Aider au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement
  • Participer au plan d’acquisition des dispositifs médicaux et matériels nécessaires au traitement de la douleur
  • Assurer la liaison avec la prise en charge des soins palliatifs
Les infections nosocomiales sont des infections contractées lors ou à la suite d’une hospitalisation. Elles sont provoquées par des micro-organismes (bactéries, virus, parasites ou champignons) qu’un patient peut attraper au cours de son séjour.La prise en charge du risque infectieux s’inscrit dans la prise en charge globale de l’ensemble des risques associés aux soins. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) du CHB organise la surveillance et la prévention des infections nosocomiales par la mise en œuvre d’un programme d’actions de lutte contre ces infections, la formation du personnel et l’évaluation de ces actions.
Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) du CHB a pour vocation de réunir et de sensibiliser les professionnels impliqués dans l’alimentation des patients hospitalisés pour l’optimisation de leur prise en charge nutritionnelle et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition. Il s’agit d’une démarche incitative, transversale, interservices et surtout interprofessionnelle pour améliorer toute la chaîne alimentaire.
Le Comité de COordination des VIgilances et de la gestion des Risques (COVIR) du CHB participe à la démarche de gestion des risques en fédérant les structures existantes comme l’hémovigilance, la matériovigilance, la pharmacovigilance et la biovigilance. Il informe et sensibilise le personnel à la démarche de gestion des risques par la déclaration et la gestion des événements indésirables.
Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH) du CHB, en collaboration avec le correspondant d’Hémovigilance, assure la mise en œuvre des actions de vigilance nécessaires à la sécurité des patients transfusés.
© 2017 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales