|
L'hormonothérapie
L'hormonothérapie est un traitement des cancers hormonosensibles (sein, prostate et cancer du corps de l’utérus essentiellement) qui supprime la production naturelle d’hormones ou bloque la fonction de l’hormone au niveau de son récepteur sur la cellule. Il est administré par voie orale ou par injections sous cutanées ou intramusculaires.
L'immunothérapie
L'immunothérapie est une méthode de traitement visant à réparer et stimuler les défenses immunitaires naturelles contre le cancer.
Les thérapies ciblés
Les thérapies ciblées sont des traitements administrés par voie orale ou intra veineuse agissant directement sur les cellules cancéreuses en bloquant leur développement, tout en respectant les cellules saines.
Les thérapies cellulaires
Elles concernent au Centre Henri-Becquerel principalement les auto et allogreffes de cellules souches hématopoïétiques. La source des cellules réinjectées au patient après une chimiothérapie dite « de conditionnement » est donc soit ses propres cellules prélevées au préalable (autogreffe), soit les cellules d’un donneur « HLA compatible » (allogreffe intrafamiliale ou allogreffe sur fichier).
|