CENTRE HENRI BECQUEREL

Centre Régional de Lutte Contre le Cancer en Haute Normandie

Actualités

REUNION D'INFORMATION PATIENTS

Journée d'Information sur les MYELODYSPLASIES - Samedi 17 mars de 13h30 à 17h30

 
LES SOINS DE SUPPORT

Un ensemble de services d'aide et de soutien à la disposition des patients et de leur famille.
Consultez CHB ACTUS, le magazine d'information du CHB sur les Soins de Support

 

Espace Professionnels

Connexion
Médecins
Laboratoires
Les examens du sein

Ces examens sont réalisés au Service Imagerie médicale.

La mammographie
Une mammographie est un examen radiologique des seins qui permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X. Dans le cadre de la campagne de dépistage, les mammographies ne présentant pas d’anomalies sont systématiquement visualisées par un deuxième radiologue agréé au centre de la structure de gestion de la campagne de dépistage.

L’échographie mammaire
Une échographie mammaire précise une anomalie détectée par la mammographie. Cet examen produit des images en temps réel de l’intérieur du sein. Une échographie est très utile pour voir la nature liquide ou solide, des nodules palpés ou découverts sur la mammographie. Elle permet aussi de guider un prélèvement. Cet examen indolore utilise les ultrasons et ne délivre pas de rayons X.

La ponction cytologique
Il s’agit d’un prélèvement dans le sein qui est réalisé avec une aiguille fine pour lequel le médecin s’aide de l’échographie. Il s’agit d’un geste simple non douloureux.

La macrobiopsie
La biopsie est un prélèvement de tissu qui doit être analysé. Les microbiopsies se différencient des macrobiopsies en fonction du volume du prélèvement effectué. L’examen est réalisé sous anesthésie locale et n’est pas ou peu douloureux. La macrobiopsie mammaire se déroule avec un appareil spécifique appelé Mammotome et peut se pratiquer de 2 manières différentes selon les besoins du radiologue : sous contrôle mammographique (stéréotaxie) ou sous guidage échographique.

La galactographie
Cet examen est réalisé en cas d’écoulement au niveau du mamelon. Il s’agit du remplissage progressif du canal galactophorique arrivant dans la mamelon par un produit visible au rayon X.

Pour en savoir plus, consultez notre livret d'information… Les examens du sein