Accueil Le Centre Présentation du Centre
Envoyer Imprimer

Le Centre Henri-Becquerel

Le Centre Henri-Becquerel à Rouen est le Centre de Lutte contre le Cancer de Haute-Normandie (CLCC). 

Son statut

Etablissement de droit privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique, le Centre Henri-Becquerel participe au service public hospitalier. Il bénéficie d’un financement public et est soumis au contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Depuis la loi HPST, il entre dans la catégorie des Etablissements de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC ). Son Conseil d’Administration est présidé par le représentant de l’Etat dans la région.

Son positionnement national et régional

Le Centre Henri-Becquerel est rattaché à la Fédération Française des Centres de Lutte Contre le Cancer – Groupe UNICANCER, qui rassemble 20 Centres en France. Cette appartenance apporte une garantie supplémentaire de qualité et d’innovation à ses missions de soins, d’enseignement et de recherche au service du patient. En Haute-Normandie, le Centre Henri-Becquerel et le CHU de Rouen forment le pôle régional de référence en cancérologie et ont constitué ensemble un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) : l’Institut Régional de Cancérologie de Haute-Normandie (IRCHN).

Direction et management

Comme tous les Centres de Lutte Contre le Cancer, le Centre Henri-Becquerel est dirigé par un médecin. Il est entouré d’un Comité de Direction et d’une Conférence Médicale d’Etablissement (CME). Cet équilibre, dans la composition de la Direction, entre gestionnaires et médecins est une particularité des Centres de Lutte Contre le Cancer.

Les activités du Centre s’appuient sur une triple mission :

Comme tous les Centres de Lutte Contre le Cancer, le Centre Henri-Becquerel assure une triple mission :

  • Les soins : le dépistage, le diagnostic, les traitements des cancers et la surveillance
  • La recherche : la recherche fondamentale, la recherche clinique
  • L’enseignement : la formation des étudiants des secteurs médicaux et paramédicaux

 Liens

 

Mise à jour le Mardi, 03 Juin 2014 12:49