Services de soins

L’offre de soins du Centre Henri-Becquerel couvre tous les traitements dédiés au cancer. Selon les cas, ils peuvent avoir différents objectifs : supprimer la tumeur ou les métastases, ralentir leur développement, réduire le risque de récidive ou améliorer la qualité de vie du patient, en traitant les symptômes engendrés par la maladie.

Chirurgie

Les interventions chirurgicales sont pratiquées par une équipe de chirurgiens de différentes disciplines consacrant exclusivement leur activité à la chirurgie des cancers :

  • Du sein, dont celle prophylactique (prévention)
  • Gynécologiques : vulve, col, utérus, ovaires, péritoine
  • ORL et maxillo-faciale
  • Mais aussi d’autres actes de chirurgie générale et viscérale

Les chirurgiens du Centre utilisent l’ensemble des techniques les plus novatrices en chirurgie carcinologique (coeliochirurgie, chirurgie robotique, microchirurgie) et proposent à chaque patient la solution la plus adaptée.

osnaTechnique OSNA
Les chirurgiens du sein utilisent une technique innovante de diagnostic biomoléculaire permettant d’obtenir l’analyse fiable du ganglion sentinelle pendant l’intervention chirurgicale et ainsi d’éviter dans 30 % des cas une ré-intervention.

De nombreux actes peuvent être réalisés en chirurgie ambulatoire, les patients entrent et sortent le jour même de leur intervention.

Le Centre est également spécialisé dans la chirurgie réparatrice et reconstructrice après un cancer du sein, ORL et maxillo-faciale, qu’elle soit immédiate ou secondaire.

L’équipe de médecins anesthésistes assure les consultations de pré-anesthésie, les actes d’anesthésie-réanimation, le suivi post-opératoire, ainsi que la pose de chambres implantables et cathéters de longue durée sous échographie.
Le service prend également en charge les douleurs post-opératoires, de façon préventive et curative, grâce à des techniques innovantes d’anesthésie : blocs paravertébraux, péridurales, analgésie multimodale, Anesthésie Intraveineuse à Objectif de Concentration (AIVOC). Les anesthésistes peuvent décider, en cas de chirurgie lourde ou selon l’état de santé du patient, un éventuel séjour dans l’Unité de Surveillance Continue (USC).

Hématologie

Le département d’hématologie assure la prise en charge des patients atteints de maladies hématologiques : les leucémies, les lymphomes, les myélomes et les myélodysplasies.

Les patients sont également accueillis en Unité de Soins Intensifs (USI) et en Unité Protégée, pour les traitements intensifs et les greffes de moelle osseuse.

Oncologie Médicale

Le département d’oncologie médicale dispense auprès des patients les traitements médicaux adaptés à leur pathologie : chimiothérapies, traitements ciblés qui, selon les cas, sont administrés en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour.

Radiothérapie

Le département de radiothérapie utilise les radiations ionisantes (rayons) pour réaliser le traitement des patients. L’équipe est très spécialisée et formée dans cette activité médicale. L’irradiation est effectuée au moyen d’accélérateurs de particules (radiothérapie externe), dans le respect strict des règles de sécurité. Le service s’est engagé dans une démarche qualité nécessaire aux traitements et répond aux normes exigées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Ce département a reçu le Prix Régional qualité et performance durable du Mouvement pour le Management de la Performance et de l’Innovation (MMPI).

© 2017 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales