Services de diagnostic

Le Centre Henri-Becquerel dispose, sur un même site, de l’ensemble des infrastructures nécessaires à la réalisation des différents examens et leur analyse, ce qui permet d’établir des diagnostics très précis des tumeurs cancéreuses : type de pathologie, son stade (niveau d’avancement) et son grade (degré de malignité), afin de planifier les traitements.

Imagerie Médicale

> Radiologie

Le service associe des équipements conventionnels et du matériel dédié à des activités plus spécifiques permettant d’établir un diagnostic ou un contrôle de surveillance. La radiologie permet d’obtenir des informations sur l’anatomie des organes (leur taille, leur volume, leur localisation, la forme d’une éventuelle lésion…). Pour cela elle utilise différentes techniques, l’absorption des rayons X (radiologie, scanner, mammographie), la résonance magnétique nucléaire (IRM) et enfin la réflexion d’ondes ultrasons (échographie).

Examens de radiologie

  • Radiologie
  • Scanner
  • Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
  • Echographie
  • Mammographie numérique 2D et 3D (Tomosynthèse)
  • Radiologie interventionnelle : macrobiopsie du sein sous stéréotaxie (Mammotome®, Tomosynthèse) ou sous IRM
  • Microbiopsie par guidage échographique
  • Pose de Gastrotomie PerCutané par guidage radio
  • Repérages préopératoires par stéréotaxie et échographie
  • Repérages ganglionnaires cervicaux préopératoires


> Médecine Nucléaire

Le service réalise des examens de scintigraphie, dont le principe consiste à injecter un produit faiblement radioactif qui se fixe sur les organes à analyser et en montre le fonctionnement. Ces examens permettent de détecter de très petites tumeurs et d’évaluer l’efficacité des traitements (chimiothérapie et radiothérapie).

Il assure également une activité de radiothérapie métabolique.

Examens de médecine nucléaire

  • Examens de TEP-Scan (Tomographie par Emission de Positons couplé à un Scanner)
  • Scintigraphies par gamma-caméra (avec tomoscintigraphies couplées à un scanner)
  • Radiothérapie métabolique
  • Marquage cellulaire ex-vitro

Ce service est constitué en Groupement d’Intérêt Economique (GIE) avec le CHU-Hôpitaux de Rouen.

musicoMusicothérapie
Le département d’Imagerie Médicale est très engagé dans une démarche de bientraitance et de prise en charge du patient dans le respect de sa dignité, d’où la mise en place d’un dispositif de Musicothérapie. C’est une technique qui consiste à diffuser une musique spécifique, composée dans un but thérapeutique, qui permet de se relaxer, mais aussi aux patients très anxieux d’être moins stressés, et aux patients hyperalgiques de diminuer leur seuil de douleur.

Laboratoires d’analyse

> Biologie Clinique

Le laboratoire de biologie clinique prend en charge les examens de biologie polyvalente. Il est spécialisé dans les dosages de marqueurs tumoraux permettant d’améliorer la prise en charge des patients et d’approfondir la recherche médicale.

> Cytogénétique et de biologie moléculaire

Le laboratoire de cytogénétique et de biologie moléculaire étudie tout particulièrement les chromosomes, les gènes et leur expression au niveau des tumeurs (suite à une biopsie, prise de sang, ponction de moelle osseuse…) afin de mettre en évidence des anomalies qui permettent un diagnostic précis et de définir des facteurs pronostics qui orienteront le traitement. Ce laboratoire est soutenu par l’Institut National du Cancer (Inca).

> Anatomie et Cytologie Pathologiques

Le service d’anatomopathologie analyse les tissus et organes suite aux prélèvements et biopsies. Il joue un rôle important dans le diagnostic des tumeurs et aide ainsi à définir le traitement le plus adapté.

Les laboratoires du Centre sont accrédités COFRAC.

© 2017 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales