Études cliniques

Les études cliniques en cancérologie, aussi appelées « essais thérapeutiques » ou « essais cliniques », ont pour but d’évaluer de nouveaux traitements contre le cancer, afin de s’assurer qu’ils soient efficaces et bien tolérés. 

Le Centre Henri-Becquerel rassemble sur un même site toutes les compétences médicales, scientifiques et techniques qui lui permettent de conduire l’évaluation de nouvelles thérapies (études cliniques de phases I, II, III et IV).

Il dispose d’une Unité de Recherche Clinique (URC) composée de médecins, d’Attaché(e)s d’Etude Clinique (ARC) et d’Infirmières de Recherche Clinique (IRC).

Cette unité a pour mission d’organiser et d’encadrer les protocoles thérapeutiques proposés aux patients, avec leur accord, dans des conditions optimales de sécurité, de qualité, d’éthique et de respect de la personne.

C’est l’une des nombreuses ressources mises à la disposition des patients suivis au Centre. Cela permet actuellement à près de 3000 d’entre eux d’être inclus dans une étude, soit près de 10% des patients.

Pourquoi participer à une étude clinique ?

Cela permet d’accéder à un traitement innovant, en particulier lorsqu’il n’existe pas de traitements efficaces ou lorsqu’ils sont mal tolérés, tout en faisant progresser les connaissances médicales au bénéfice de tous les patients.

Ces nouveaux traitements peuvent concerner de nouvelles molécules ou associations de différentes molécules, de nouvelles façons de les administrer ou de nouvelles techniques de traitement (chirurgie, radiothérapie…).

Tous les patients ne sont pas concernés

Chaque étude a un objectif précis, c’est pourquoi certains patients, et pas d’autres, se verront proposer d’y participer et ce en raison de certaines de leurs caractéristiques. C’est ce que l’on appelle les « critères d’inclusion ». Ainsi, votre médecin référent peut être amené à vous proposer de participer à une étude au début ou au cours du traitement. Cette pratique est très encadrée par la loi. Un encadrement spécifique et un suivi adapté et rigoureux sont alors mis en place.

C’est vous qui décidez

La participation est libre et volontaire. Même après avoir accepté de participer à une étude, le patient est libre de le quitter à tout moment et le médecin proposera le cas échéant un autre traitement adapté. Cette décision ne changera rien à l’engagement de l’équipe médicale pour traiter sa maladie.

 

Formées spécifiquement à la relation avec les malades dans le cadre des études cliniques, nous sommes des partenaires privilégiés de l’ensemble des acteurs impliqués dans la recherche clinique. Notre rôle consiste avant tout à veiller au respect des contraintes des essais thérapeutiques, à être à l’écoute des patients, à être disponible pour les informer, pour répondre à leurs questions ou les orienter vers un professionnel du Centre susceptible de leur apporter une aide supplémentaire : psychologue, assistante sociale, diététicienne… Cette prise en charge personnalisée entre l’équipe et le patient permet de s’assurer de l’adhésion de tous et d’instaurer une relation de confiance.

Sabine GUENOT, Infirmière de Recherche Clinique, Centre Henri-Becquerel
© 2017 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales