Radiothérapie : un accélérateur innovant, intelligent et intuitif

Le 1er TrueBeam Novalis STx Normand installé au Centre

Chaque année, 385 000 nouveaux patients sont pris en charge pour un cancer, environ 175 000 sont traités par irradiation. On considère que 40 % des cancers guéris le sont grâce à la radiothérapie seule ou associée.

truebeamwebLa radiothérapie des cancers est confrontée à un triple défi : une meilleure définition de la cible tumorale, une optimisation de la distribution de la dose délivrée au volume à irradier et à la prise en compte des variations anatomiques en cours d’irradiation. Le TrueBeam Novalis STx, un accélérateur innovant, intelligent, intuitif, permet de répondre à ce challenge et de tendre vers une personnalisation des traitements ainsi qu’un plus grand confort aux patients.
Cet équipement de nouvelle génération vient en remplacement du clinac 1 dont l’installation remontait à 1999. Il bénéfice des toutes dernières innovations technologiques en termes d’imagerie de positionnements et de distribution de doses pour entrer dans l’ère de la radiothérapie stéréotaxique.

Les différentes étapes pour la mise en place de cet accélérateur (démontage, montage, recette, calibration, poursuite d’une activité habituelle avec des horaires élargis… ) se sont faites dans un timing très serré. Malgré certains difficultés techniques, le calendrier prévisionnel a été respecté, grâce au dévouement et à l’implication de toute l’équipe du département de radiothérapie et de physique médicale.

Inauguré le 29 mars 2016

Cette manifestation s’est faite en présence entre autres du Pr TILLY, directeur général du Centre Henri-Becquerel, de Mme JEANDET-MENGUAL, adjointe au maire de Rouen, Mme RICOMES, Directrice Générale de l’ARS Normandie, Mme LESAGE, Directrice Générale du CHU-Hôpitaux de Rouen , du Pr FREGER, Doyen de la faculté de médecine, des représentants de la Ligue contre le cancer et du Rotary club Rouen Rouvray. L’occasion de découvrir également le nouvel aménagement du service de Radiothérapie qui intègre de superbes photographies de Rouen et de ses alentours ainsi que l’installation d’une sonorisation permettant la diffusion d’une musique apaisante.

inaug_truebeam

© 2017 — Centre Henri-Becquerel Normandie Rouen — Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Normandie - Rouen — Mentions légales